Trouver son imprimeur ecolo ♻

Mis à jour : août 12

ARTICLE DESTINÉ AUX ENTREPRISES ET AUX PARTICULIERS


Communiquer éco-responsable, vous le savez à présent, ne passe pas seulement par le support utilisé (le matériel) mais aussi par la conception graphique (l'abstrait).


LE GUIDE DE VOTRE GRAPHISTE éCOLO


Je suis graphiste éco-responsable. Lorsque vous choisirez ma prestation de service, nous montrons ensemble votre projet de communication plus respectueuse de l'environnement. Vous rassemblez vos premières idées, nous établissons ensemble le cahier des charges, je m'occupe de la création et je vous livre les fichiers destinés à une utilisation web, ou prêts à imprimer.


Là, je vous accompagne, grâce notamment à cet article, pour sélectionner l'Imprimeur labellisé vert qui correspondra à votre besoin, et au plus près de chez vous/votre entreprise.



LES CRITÈRES DE SÉLECTION


  • LE LABEL IMPRIM'VERT

En France et en Europe, un imprimeur respectueux de l'environnement détient le label IMPRIM'VERT.

Cette marque "a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement." Ces imprimeries répondent à 5 critères :


  1. l'élimination conforme des déchets dangereux

  2. la sécurisation des stockages de liquides dangereux

  3. la non utilisation de produit toxique

  4. la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle

  5. le suivi des consommations énergétiques du site


  • LA PROXIMITÉ GÉOGRAPHIQUE

Respecter une démarche écologique avec un imprimeur relève aussi de votre responsabilité individuelle face à votre empreinte carbone. Peut-être avez-vous déjà utilisé l'option VistaPrint & cie. Par exemple, les ateliers de cet imprimeur en ligne sont situés aux Pays-Bas. Question distance à la livraison, l'émission de CO2 est significative. Là aussi, vous avez le choix de réduire votre impact.

Le label Imprim'vert a mis en ligne l'annuaire de toutes ses imprimeries labellisées. La recherche est facile : vous choisissez votre région puis votre département, et la liste des imprimeurs les plus proches de chez vous/votre entreprise apparaîtra.


>> ANNUAIRE DES IMPRIMERIES IMPRIM'VERT


Print Environnement, c'est une formule novatrice qui donne aux entreprises qui le souhaitent les moyens adéquats pour conduire des actions environnementales appropriées. Elle fixe des objectifs spécifiques et réalistes pour les PME pour lesquelles les questions liées à l’écologie se posent désormais avec acuité. Elle est moins répandue qu'Imprim'Vert pour l'instant.

>> ANNUAIRE DES IMPRIMERIES PRINT ENVIRONNEMENT



> ENREGISTREZ AUSSI CET ARTICLE POUR CHOISIR LES PAPIERS ET CARTOUCHES POUR VOTRE IMPRIMANTE à LA MAISON.



  • LES MATIÈRES PREMIÈRES ÉCOLO

A présent, votre sélection peut s'affiner. Vous avez une liste de plusieurs imprimeurs répondant aux deux premiers critères de sélection. Pour aller plus loin dans sa démarche, une imprimerie va aussi se tourner vers des encres et du papier éco-labellisé. De nombreuses marques et autres certifications se sont lancées dans la communication d'avenir. Ci-dessous, une liste non exhaustive des plus courantes :


>> Pour les trouver, visitez les sites internet / réseaux sociaux de chacun d'entre eux. Les imprimeries ont toutes les bonnes raisons d'y afficher leur investissement environnemental de A à Z, à l'aide de pictogrammes notamment.


PAPIER

"Le bois utilisé pour fabriquer de la pâte à papier provient essentiellement des coupes d'entretien pratiquées en forêt, nécessaires à la croissance de notre patrimoine forestier (1/4 du territoire métropolitain français = de la forêt) ou des chutes de l'activité de sciage, ainsi valorisées." - lepapier.fr


> PEFC ou FSC _ Ces certifications forestières garantissent le respect de leur cycle de vie, leur biodiversité et leur utilisation. Ainsi un papier PEFC ou FSC, est issu d'une forêt durablement gérée, ou encore de travailleur.se.s respecté.e.s dans leur droit et conditions.


> Recyclé _ "Le choix de l'éco conception : tirage raisonné, page optimisée (...) et un papier peut être recyclé jusqu'à 5 fois" - WWF France.

Vous vous souvenez ? L'optimisation sur la conception graphique, c'est une des étapes de la création éco-pensée de votre projet avec moi.


Un papier recyclé, c'est au moins 50 % de fibres issues de déchets de papier. Sa fabrication demande 20 fois moins d'eau et deux fois moins d'énergie électrique (pour 1 tonne) que pour un papier de première utilisation. Aussi, 1T de déchets de papier permet d’obtenir 900 kg de papier recyclé, alors que 2 à 3 tonnes de bois sont nécessaires pour fabriquer 1T de papier de première utilisation.*


LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez trouver du papier recyclé de vieux papier, mais aussi combiné à des chutes de l'industrie agro-alimentaire ou encore du cuir.

> Ensemencé / à planter _ C'est un papier recyclé de manière naturelle et artisanale, sans chlore ni produit toxique. Afin de ne pas dénaturer le papier, on utilise de l'encre végétale pour imprimer dessus. Lors de la fabrication, on y intègre des graines de fleurs ou d'herbes aromatiques. L'objectif poétique et responsable étant de rendre à la terre ce qu'on lui a pris. Concrètement, arrosé légèrement le papier, placé-le sur la terre et le végétal poussera. L'équipe de Growing Paper est top, pour avoir déjà travaillé avec elles.



ENCRE

En tant que consom-acteur.rice, vous pouvez vérifier la qualité environnementale des encres utilisées par votre imprimeur si celles qu'il utilise sont certifiées par l'une des normes suivantes (elles ne sont probablement pas toutes répertoriées ici, cela vous donne déjà une petite idée).


Par là, on entend notamment l'utilisation d'encres végétales, qui par définition sont un ensemble de composés organiques issus des végétaux, huiles végétales et de résines d’origine naturelle. Elles sont encore perfectibles, d'ailleurs des étudiants français planchent pour les améliorer ! - article ici.



LES CERTIFICATIONS


> Blue Angel_ Une certification d'origine allemande qui garantie des produits de qualité ayant une longue durée utile, une faible consommation d’énergie ainsi qu’un impact minimal sur la qualité de l’air intérieur. C'est aussi un ecolabel pour le papier.


> NF ENVIRONNEMENT_ Cette certification est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Elle garantit sa qualité par la conformité à des normes, ainsi que la limitation de ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication jusqu’à son élimination.


> Cradle to Cradle_ D'origine Californienne, cette norme de produit est de plus en plus privilégiée par les professionnels dans leur décision d'achat responsables. Les produits, tels que l'encre, sont évalués pour leur performance environnementale et sociale dans cinq catégories essentielles de durabilité : santé des matériaux, réutilisation des matériaux, énergies renouvelables et gestion du carbone, gestion de l'eau et équité sociale.



  • LES NORMES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

L'un ne va souvent pas sans l'autre. Un professionnel qui s'engage pour l'environnement à travers ses produits et sa fabrication, audit aussi la gestion de son entreprise pour obtenir une norme de management environnemental. Voici un échantillon de celles-ci :


> Norme ISO14001_ C'est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Elle vise à satisfaire les conditions présentement exigées par le public en matière de système de management environnemental et de développement durable.


> EMAS_C'est aussi un outil au service de l’amélioration continue des performances environnementales de l'entreprise. Sa force est que l'entreprise doit rendre publique sa déclaration environnementale, dans une éthique de transparence.



Je suis graphiste écolo. J'ai décidé de me lancer freelance à une condition :

participer à la transition écologique.

J 'espère que cet article vous aura appris plein de tips !

Cet article vous a aidé ? Vous avez pu identifier le ou les imprimeurs éco-responsables près de chez vous ? Parlez-nous de lui en commentaire.


#GraphisteEcolo
(n.) Espèce élevée par Instagram et aux courgettes du jardin, menacée d'accompagner de nombreux projets éthiques.

2019 ©  Copyright Claire Feuille Ciseaux