Mes portraits engagés : Qui sont celleux qui m'inspirent ? ❤️

Dernière mise à jour : juin 17



Hello, je suis Claire Feuille Ciseaux, graphiste écolo.



J'éco-conçois l'identité visuelle & cie

des projets qui font bouger les lignes

environnementales et sociétales.






portrait-lineart-collection-olympedegouges-mybetterself-francoiscluzet_clairefeuilleciseaux


Aloha toi !


Merci de venir lire l'un des articles sur mon blog engagé :)


Aujourd'hui, je te présente les portraits engagés que j'ai dessiné, et les futurs à venir...





2021 : l'arrivée de MES PORTRAITS ENGAGéS


D'abord, je te raconte comment cette idée m'est venue... et c'est vachement chouette !




Depuis quelques mois, un de mes passe-temps qui me fait grand bien, qui me détend, qui assouvie mon besoin de créer, c'est : illustrer en line art le portrait de personnalités qui m'inspirent.


Environnement, égalité des sexes, développement personnel, féminité sacré... celleux dont je tire le portrait ont, de par leurs mots ou leurs actions, su me toucher au cœur. Je pense à elleux dès que j'ai un coup de mou ! Je pense à l'amour qu'ils diffusent. Alors je me suis dit que peut-être toi aussi, tu es inspirée par l'un.e d'entre elleux et tu apprécieras de les voir dessiné.es dans ma démarche d'éco-conception graphique.



Si tu es une future entrepreneuse qui s'apprête à faire bouger les lignes dans son domaine, alors il y a de grandes chances pour que ces portraits soient, pour toi aussi, de belles inspirations ! 🙏


Mon premier portrait célèbre



- LOUISE AUBERY -


C'est la célèbre @mybetterself bientôt 500k abonné.es, a.k.a Louise Aubery avec son opération protection menstruelle et sa rencontre avec Madame la Ministre de l'égalité femme-homme (j'ai rédigé un article complet à ce sujet : ici) qui a déclenché mon envie et mon plaisir de dessiner celleux qui me transmettent du positif à travers mes convictions sociétales et environnementales, par leurs actions ou leurs mots.


Je publie mon premier portrait en janvier 2021 et j'ai eu le plaisir de recevoir un doux mot de Louise...

louise-aubery-mybetterself_clairefeuilleciseaux

Quand ça se passe comme ça, on se dit que l'univers nous envoie un message lui aussi... :)

J'adore ce que je fais, et en plus ça plait. Alors je vais continuer, et dessiner toute.s celleux qui m'inspirent !



UN DEUXIèME PORTRAIT FORT EN éMOTIONS


Après Louise, le mois de l'amour est arrivé. Et l'amour, c'est un magnifique sujet à mes yeux. L'amour, ça parle de tout et ça rassemble tout le monde. L'amour ça ramène à soi-même, à l'autre, à la Terre... Tout. Il y a toujours une touche d'amour dans tout ce que je fais. Février m'a rappelé ça : il est important pour moi que l'on ressente l'amour dans chacune de mes créations



- FRANCOIS CLUZET -


Et c'est là que François Cluzet est apparu à mes oreilles. J'ai réécouté pour la quinzième fois le set Bon Entendeur - François Cluzet 'L'amour'. D'abord, j'adore le concept de ce collectif musical. Et ensuite, les premiers mots de François m'ont fait bondir le cœur sur fond de Childhood - Mome.


Extrait : "Je me rappelle avoir vu un de mes amis sur son lit de mort en me disant "sois amoureux". Il ne me parlait que de ça. Juste avant de mourir, les gens te disent "mise tout sur l'amour, mise tout".


Et je parlerai plus longuement de mon illustration et de l'amour autour de F.C et Bon Entendeur dans un prochain article dédié... 😏


francois-cluzet-bon-entendeur_clairefeuilleciseaux


LE TROISIEME PORTRAIT : ELLE A QUI L'ON DOIT TANT



- OLYMPE DE GOUGES -


Et puis, Olympe. Olympe de Gouges. Qui aura aussi le droit à son article dédié, surtout elle ! Olympe de Gouges a vécu au XVIIIè siècle. LA pionnière féministe française. Si tu as zieuté quelques-uns de mes articles, ou visité mon Instagram ou Facebook, tu sais que la place de la femme dans la société, c'est une de mes missions de vie majoritaires :)


Je suis tombée amoureuse de l'oeuvre de Mog réalisée sur un mur entier extérieur d'un immeuble à Montauban face au théâtre éponyme : O2G. 70m² de peinture aérosol qui, personnellement m'impressionne et me parle, dans son mixage classico-street art, ou comment se sentir encore un peu plus proche aujourd'hui de cette figure, cette personne exceptionnelle, cette femme à qui l'on doit tant de nos droits.


A ma façon, j'ai mixé ma patte line art avec les codes graphiques de Mog... avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots en privé... Merci


olympedegouges-o2g-mog_clairefeuilleciseaux



LE DéBUT D'UNE COLLECTION : L'AMOUR DES UN.ES


Je te l'annonce, on est sur le début d'une collection ! :)


Je prends beaucoup de plaisir à créer ces portraits, lorsque l'inspiration me vient, lorsque l'un.e d'entre elleux me touche, ou quand je me souviens de ce qu'iel a fait dans sa vie ou dit et combien ça me tire vers le haut dans ma propre vie.


Si je devais donner un nom à cette collection, je pense que je l'appelerai : L'AMOUR DES UN.ES.

Un titre inclusif, qui comprend l'amour sous toutes ses formes. Ca me plaît bien pour l'instant :)


Deuxième annonce : d'autres portraits sont en cours de création et vont bientôt apparaître sur mes réseaux sociaux ! Indices : une autre femme et un autre homme. Une actrice et un acteur... mais pas que. Une femme féministe, écolo et humaniste, et un homme d'un niveau d'éveil de conscience qui, personnellement, m'embarque direct !



P.S : Nous sommes notre propre source d'inspiration, notre propre curseur tout au long de notre vie. Tu es pour toi-même ton seul point de comparaison, de progression. Tu es, tu es complète telle que tu es.


Tu te lances comme entrepreneuse ? Crois-en toi, en tes idées, ne laisse personne détruire tes rêves.


Alors, j'ai aussi réalisé mon portrait, comme je pourrais réaliser le tien ou celui de n'importe quel.le

être humain.e... :) ... qui sera dorénavant mon nouvel avatar réseaux sociaux !


clairefeuilleciseaux-graphiste-ecoresponsable

Love.

Claire



Tu as le droit d'écrire un joli mot en commentaire,

je le lirai et te répondrai tout personnellement 😘

0 commentaire