GREEN FRIDAY 2020 🌱 : Mes alternatives écolo !

Dernière mise à jour : mai 4


Dans une semaine, c'est le BLACK FRIDAY annuel. Une tradition commerciale anglo-saxonne qui prend sa place dans la sphère marketing des grandes marques en France depuis quelques années.


Elle a son alternative plus écolo : LE GREEN FRIDAY.

On va s'intéresser ensemble à consommer mieux et moins ce jour-là :)

Cette année, c'est le vendredi 27 novembre 2020.


Pour suivre les actualités du collectif officiel, c'est ici : Le Green Friday



WELL, (on va speak fran-glais pour la peine) 😁


ET SI, plutôt que de compulsivement acheter des objets utiles ou non, mais au rabais juste pour profiter des réductions, on profitait de cette tradition pour la transformer en une journée à acheter responsable ?


EN PLUS, c'est bon à appliquer pour toute l'année ! 🌿



First step : Connaissez-vous la méthode BISOU ? ⬇


Grâce à elle, on consomme plus juste = moins.



J'en parle sur ma page Facebook (clique sur l'image ⬆).


C'est très simple : il suffit de tourner 5 fois sa langue dans sa bouche avant de conclure (un achat).

Cinq comme les 5 lettres de B I S O U.


Cette technique a été établi et validé par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken.

Tu vas voir, c'est easy :


→ B comme Besoin : est-ce une envie soudaine ou un réel besoin ? - tiens-toi à ta liste de courses

→ I comme Immédiat : en ai-je besoin tout de suite ? - compare et reviens dans quelques temps

→ S comme Semblable : n'ai-je pas déjà quelque chose identique ? - "J'ai déjà 4 robes noires dans mon armoire..."

→ O comme Origine : Où a été fabriqué ce produit ? Avec quels composants ? Sont-ils nocifs pour ma santé, la planète ?

→ U comme Utile : Vais-je vraiment m'en servir ? ou suis-je en train de me plier à la tendance, juste pour paraître ?


Alors, c'est tout bête non ? Essayons d'y penser à chaque fois qu'on achète quelque chose. L'idée n'est pas de se prendre la tête, ni de se culpabiliser. Je suis convaincue que parfois, cette technique peut sauver notre porte-monnaie aussi ! 😝

Le sociologue Rémi Oudghiri parle de la surconsommation face au confinement, pour France Inter, juste ici : https://bit.ly/2KvweRe




SECOND STEP : UNE ALTERNATIVE PLUS éCOLO à ce que j'ai besoin d'acheter ?



Grâce à la méthode Bisou, on sait à présent différencier ce que l'on a réellement besoin d'acheter de ce qui nous est inutile.


Intéressons-nous maintenant à trouver l'alternative plus respectueuse de l'environnement à ce que l'on souhaite acheter. Parce que nous sommes des consomactrice.eur.s :)


Parmi les différentes catégories de produits que vous pourriez avoir besoin d'acheter, je vous présente mes options plus éco-responsables :) !



MES ALTERNATIVES PLUS éCOLO


PROTECTION FéMININE


Bye protège slip, tampon et serviette jetable.

Hello serviette lavable et culotte menstruelle.


Où les acheter : Concept store collaboratifs en ville + les créateurs français sur ETSY + la marque de culottes de règle Pourprées (FR, haute qualité et sexy) et leur FDP sont offerts pendant le confinement.


Mon Green Friday 2020 : acheter une seconde culotte haute Dahlia chez Pourprées ou la Orneta (FR - coton bio - fibres de bois et eucalyptus) chez SoCup.




VÊTEMENTS, ACCESSOIRES ET CHAUSSURES


Bye articles neufs au rabais fabriqués en Chine.

Hello articles de seconde main ou neufs fabriqués en Europe.


Où les acheter : VINTED et les friperies par chez vous pour l'occasion et aussi le jamais porté + toutes les marques éco-responsables et européennes référencées sur La Ptite Noisette et sur We Dress Fair, pour le neuf


Mon Green Friday 2020 : les sous-vêtements ultra conforts et sexy en fibre de pin français chez Do You Green + les magnifiques sandales Irène de chez Nae Shoes vegan fabriquées au Portugal.




MAQUILLAGE


Bye les make-up issus de la pétrochimie et testés sur les animaux.

Hello maquillage fabriqué en France aux composants naturels.


Où les acheter : Avril Cosmétique Bio, la valeur sûre pas chère et fabriquée en France (tous leurs produits sont super bien notés chez INCI Beauty*, sauf les vernis...) + justement les vernis à ongles de la marque allemande LOGONA sont les mieux notés à 15/20, disponibles dans certains Biocoop.


Mon Green Friday 2020 : je vais tester la marque AKANE (super bien notée elle aussi sur INCI) et sa BB cream bio, produits fabriqués dans l'Hérault.


INCY BEAUTY : La plateforme pour analyser la composition des cosmétiques / produits d'hygiène.



COSMéTIQUES ET PRODUITS D'HYGIÈNE


Bye les produits industriels mauvais pour la peau, la santé, et l'environnement.

Hello produits bruts, artisanaux et français.


Où les acheter : mes coups de cœur savonniers sont les Savons de Joya, fabriqués en Normandie et Naturayl, fabriqués en Touraine : savon pour le corps, le visage, shampoing solide, et même savon intime, tout est disponible et j'en suis très contente ! Côté intime, il y a aussi Ballot-Fleurin et son savon à la propolys.


Mon Green Friday 2020 : j'ai la peau sensible et atopique, les vertus du curcuma plaisent à ma peau alors je testerai bien le pain de savon surgras bio au curcuma de GAIIA (FR, INCI 20/20). Cette marque vend aussi en lot les chutes de savon à petits prix.




nettoyer - astiquer


Bye les lessive chimiques nocives pour l'eau, l'environnement et votre peau.

Hello savon naturel, sans huiles essentielles.


Où les acheter : fabriquer sa propre lessive avec des paillettes de savon de Marseille, et son adoucissant avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc accompagnée de pelures d'agrumes, qui, infusées dans la bouteille, parfumeront délicieusement le linge... sans polluer l'eau (oubliez les HE, très difficiles à filtrer dans les stations d'épuration). Si le DIY ne te dit rien pour l'instant, perso j'alterne avec les lessives végétales en capsule des marques l'Arbre vert ou Maison verte.


Mon Green Friday 2020 : le e-shop breton Zéro-Déchet Hakuna Taka, c'est ma petite caverne secrète. J'y ai trouvé ma brosse coco pour les légumes, ma brosse vaisselle, et je pense que je vais y refaire un tour voir ses dernières nouveautés... comme le savon inox anti odeur, que connaissent bien les chefs !




CUISINE et pause dej'


Bye les tupperwares en plastique qui déposent des particules nocives sur la nourriture dans le MO.

Hello bocaux en verres et bee wrap.


Où les acheter : en vrai, vous pouvez simplement conserver les bocaux que je vous avez acheté qui contenaient des compotes, des plats cuisinés ou que sais-je... Nettoyés et stérilisés, ils sont éternels ! Sinon, il existe plein de marques différentes : le centenaire Le Parfait, les freshbox en verre et leur couvercle sans BPA Duralex, ou ceux de la PME française PEBBLY disponibles sur le eshop GreenWeez. Côté solution bee wrap, le tissu imprégné de cire d'abeille malléable pour recouvrir tous les contenants et aliments : vous avez des petits créateurs français sur ETSY et VINTED (je préfère faire travailler les petits que les grosses marques, et toi ?) ou encore les beewrap de la marque française Anotherway.


Mon Green Friday 2020 : dans ma future cuisine à moi, j'installerai des étagères avec plein de bocaux en verre. En attendant, je fais avec ce que j'ai, ce que je trouve... et petit à petit, ils seront tous en verre recyclé : découvrez la collection de CASA, fabriquée au Portugal.