#ENTREPRISE : Les 15 éco-gestes à faire au travail 🌱

Mis à jour : mai 19



HELLO, JE SUIS GRAPHISTE ECO-RESPONSABLE.


Cet article vous présente les éco-gestes à mettre en place au travail.


téléchargez la fiche récap' des 15 éco-gestes en bas d'article.





J'aimerais réduire mon impact environnemental dans ma vie professionnelle. En télé-travail ou au bureau, je souhaite connaître les astuces simples et concrètes pour limiter mon empreinte carbone.


Améliorer l'impact environnemental de ma vie en entreprise passe, premièrement par :

les bons gestes internes.



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CHAQUE GESTE COMPTE


Tu es auto-entrepreneur.e, chef.fe d'entreprise, salarié.e, agent.e du service public...

Participer à la transition écologique, fait maintenant partie de tes priorités.

Tu deviens éco-sensible. Tu imagines le poids impactant de tes actions quotidiennes contre la planète.


Tu ne travailles peut-être pas dans une entreprise qui participe activement à travers ses produits/services à la transition écologique, mais à titre individuel, tu as envie de faire mieux. Et c'est tout à ton honneur !


Chaque geste compte, et en plus, par tes éco-actions, tu vas inspirer d'autres personnes, dans ton équipe, parmi tes collègues, et même tes client.es.


Voyons ensemble quelles petites actions, mais pas des moindres cumulées au quotidien, tu peux mettre en place pour réduire ton impact sur l'environnement dans ta vie professionnelle.



" Je n'y avais pas pensé, et c'est tout simple ! "



LES 15 ÉCO-GESTES FACILES à APPLIQUER



1. RÉCUPÉRER DES FOURNITURES RÉUTILISABLES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES


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Un cahier que l'on n'a pas fini de remplir, des intercalaires que l'on a pas utilisé jusqu'au dernier, des feuilles imprimées que sur le recto, des feuilles glissées dans une pochette plastique que l'on a pas besoin de conserver... Autant d'exemples où la réutilisation est de mise. Cela comprend un temps de tri, que tu pourrais mettre en place dans ton planning ; si tu mets à contribution ta petite équipe de collègues, ça ira encore plus vite.

Tu peux récupérer les cahiers dans lesquels il reste des feuilles vierges (et d'arracher celles utilisées pour les jeter dans la poubelle de tri sélectif) : voilà un cahier vierge pour écrire tes notes. Pour les intercalaires, retourne-les : le dernier devient le premier, et le verso devient le recto : vierge, lui aussi. Pour les feuilles imprimées sur une seule face, elles deviennent tes brouillons pour écrire ou pour remplir le bac de l'imprimante (éco-geste n°6). Trie tes classeurs de l'an passé, tu vas peut-être trouver des pochettes plastiques, des feuilles verso vierges, des intercalaires verso vierges (éco-geste n°3). Tu peux aussi rassembler tous les stylos et autres goodies de bureau que ton entreprise a peut-être récupéré de différentes collaborations.



2. IMPRIMER LES DOCUMENTS SEULEMENT S'ILS seront beaucoup CONSULTÉS


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Côté administratif, il y a beaucoup de documents que l'on peut dématérialiser, et il reste certains officiels importants à conserver sur papier pendant de nombreuses années. On parle de devis, de factures, et autres documents comptables. Il en va de même pour les documents jugés nécessaires dans la gestion de l'entreprise, qui se transmettent entre les différents corps de métier.

Quid de qu'est-ce qui est le mieux entre imprimer ou dématérialiser ? Plus le document sera beaucoup consulté/conservé, plus il est préférable de l'imprimer ; moins le document sera consulté/conservé, mieux sa version numérique est à choisir.

Tu te poseras ces questions : Est-il nécessaire d'imprimer ce mail ? Est-il judicieux de ne conserver ma facture que sur mon serveur ? Répondez à ces questions, ensemble, en équipe si vous êtes plusieurs, et actez la meilleure option.



3. ACCROCHER LES CONSIGNES DE TRI PRÈS DES POUBELLES


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"Est-ce que ce produit va dans la noire ou dans la jaune ?". Des fois, on se pose la question, et c'est normal :) Facilitons-nous la tâche, et affichons la fiche des consignes de tri près des poubelles de chaque bureau et du local à poubelles. Pourquoi pas demander à faire installer une petite poubelle noire et une petite poubelle jaune sous chaque bureau ?

Un petit investissement pour améliorer la pratique du tri.

Ajoute à la fiche les jours hebdomadaires de collecte pour que chacun son tour, pense à sortir les poubelles au bon moment.



4. UTILISER UNE TASSE POUR mA PAUSE CAFé + CUISINER mON DéJEUNER


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Apporter sa tasse réutilisable, trouvée en vide-grenier, chez Emmaüs ou ramenée de chez soi. Même chose pour les couverts, les torchons, les serviettes.. si ton entreprise détient une machine à laver, fais-les tourner avec d'autres textiles. Sinon, chacun se responsabilise et décide d'en ramener quelques-uns pour les laver chez soi et les ramener propres.

En plus, on gagne à se sentir comme à la maison. Ce sera plus agréable de déjeuner sur place ou à proximité sur un banc pas loin du bureau. Le bien-être au travail passe aussi par là.

Aussi, chacun.e est libre de ramener "sa gamelle" cuisinée pour le déjeuner.



5. REMPLIR L'IMPRIMANTE DE PAPIER RECYCLé, PEFC OU VERSO NON-IMPRIMé


A la prochaine commande de fournitures, propose de vous fournir dorénavant en ramettes de papier PEFC (issu de forêt éco-gérée) voire recyclés. La définition du label détermine que les acteurs respectent et maintiennent sa biodiversité, les sols et les eaux sont respectés, la forêt est en bon état sanitaire et se renouvelle, et elle bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !

Sinon, pour limiter la création d'une nouvelle ressource, tu peux proposer que chacun.e conserve les versos des feuilles imprimées que sur le recto et les déposer dans un bac à côté de l'imprimante commune.



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6. éTEINDRE mon ORDINATEUR ET DéBRANCHER LES PRISES à LA DéBAUCHE


Économie d'électricité et baisse sur la facture garantie. Savais-tu qu'en veille, et même éteints mais branchés, les appareils électroniques continuent à tirer de l'électricité ?

Applique les même gestes à la maison, pour tous les appareils électroniques : du micro-onde à la télé, de la machine à laver au chargeur de téléphone... Prends l'habitude de débrancher les prises, ou d'éteindre la multiprise.







7. me DéPLACER à PIEDS, à VéLO OU EN TRANSPORTS EN COMMUN


Que je vive/travaille dans une grande ville ou une petite commune, est-ce que je peux essayer de limiter mes trajets en voiture ? Pour certain.es, il sera aisé de prendre les transports en commun, pour d'autres une petite balade à pieds ou à vélo sera plus agréable.

Proposez de faire installer un espace dédié aux vélos à l'extérieur de l'entreprise ? Pourquoi pas même demander à l'entreprise d'investir dans des vélos à partager, et inciter les collaborateur.rices à s'en servir pour des courts trajets pro... tu vas gagner du temps dans les embouteillages, ahah !

Pour la voiture, arrangez-vous ensemble pour optimiser les trajets. Transporte tes collègues s'ils ont un rendez-vous sur ton chemin.



8. ACHETEZ BIO, LOCAL, éTHIQUE POUR LES CONSOMMABLES


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Dans l'éco-geste n°5, on parlait des pauses dans l'entreprise et des couverts réutilisables. Stock de café, de morceaux de sucre, de bouteilles de vin pour les rendez-vous d'affaire... La prochaine fois, propose de commander des produits bio, locaux ou éthiques. Fais découvrir le vin Demeter à tes clients, issus de l'agriculture biodynamique. Dégote une cafetière à pistons au mieux, ou commande des capsules biodégradables ou réutilisables. Intégre des boules à thé et commande du thé équitable et participe au développement de l'agriculture et la fabrication raisonnée et responsable. En plus, tu vas prendre soin de ta santé et celle de tes collègues.



9. AéRER mon BUREAU 10MIN PAR JOUR ET EN COURANT D'AIR


L'humidité dans une pièce se forme par l'activité humaine, c'est-à-dire le simple fait de respirer, transpirer, utiliser l'eau chaude... Et une pièce humide est beaucoup plus difficile à chauffer, tout comme sujette à développer des bactéries par temps chaud. Il est donc nécessaire d'aérer une fois par jour, juste quelques minutes. Moins d’électricité sera consommée l'hiver, et tu travailleras dans un environnement plus sain en tout temps (sans compter respirer un air clean et qui sent bon).



10. AJOUTER "N'IMPRIMEZ VOS MAILS QUE SI NéCESSAIRE" DANS ma SIGNATURE MAIL


On rejoint l'éco-geste n°3 : n'imprime que si nécessaire, et invite celleux avec qui tu corresponds à faire de même. Propose aussi de supprimer les pièces-jointes envoyées précédemment, lorsqu'on répond. Lorsque les pièces jointes sont lourdes (>200ko), utiliser un système de partage en ligne (Google Drive) ou de transfert en ligne (WeTransfer) afin de ne pas stocker inutilement les PJ dans sa boite mail pendant des semaines. Libérer de l'espace de stockage dans ma boite mail en vidant une fois par semaine la corbeille et les spams (voire une fois par jour).

Peut-être seras-tu à l'origine d'une prise de conscience ? Chaque geste compte, et tous les gestes individuels mènent à un changement global.



11. MAINTENIR UNE TEMPéRATURE AMBIANTE DE 19°C


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Tu occupes ton bureau une grande partie de la journée. Une température constante de 19°C est idéale pour te sentir parfaitement à ton aise. Savais-tu que réduire d'un seul degré la température peut faire des économies conséquentes sur la facture d'électricité ?

Passe de 20°C à 19°C, si c'est le cas. Pour les pièces moins utilisées, comme les toilettes, passe à 18°C. Propose d'investir dans des plaids à partager à vos collègues.

Quand on est en t-shirt dans son bureau, alors que dehors il fait -10°C... on limite la probabilité de tomber malade à cause du changement de température trop extrême (qui dit maladie, dit arrêt de travail...). 



12. INSTALLER UN MOUSSEUR SUR LE ROBINET ET LE FERMER QUAND ON SE SAVONNE LES MAINS


C'est une astuce qui ne coûte presque rien. Un mousseur est très facile à installer. L'entreprise économisera de l'eau sans s'en rendre compte, le débit sera le même. Il lui faudra vérifier l'état des mousseurs régulièrement pour les détartrer (au vinaigre, simplement). Quant à fermer le robinet lorsqu'on se savonne les mains correctement, tout comme lorsque l'on fait la vaisselle, c'est une encore plus grande économie sur la facture d'eau qui l'attend !



13. OPTIMISER L'ESPACE DES FICHIERS GRÂCE AUX MARGES éTROITES ET POLICES TAILLES 10 ET 12


Là, je te partage une astuce que j'utilise dans mon métier de graphiste éco-responsable (lorsque je crée vos mes outils de communication éco-conçus et dans mon quotidien).

Tu utilises probablement un logiciel de traitement de texte tel que Word. Vérifie que tu utilises une police d'une taille standard 12, voire 10. Lorsque tu dois imprimer ce document, choisie l'option "marges étroites" dans les paramètres. Ainsi, tu gagneras de la place et pourras écrire un peu plus sans utiliser une page supplémentaire.



14. ALLUMER LA LUMIèRE UNIQUEMENT LORSQUE LA PIèCE EST TROP SOMBRE


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T'est-il déjà arrivé de rentrer dans ton bureau et que les lumières soient déjà allumées ? Veille à bien éteindre les lumières lorsque tu débauches. Aussi, au cours de la journée, profite plutôt de la lumière naturelle traversant les fenêtres.

On allume parfois systématiquement la lumière alors qu'elle n'apporte pas d'avantage de luminosité. Concernant les ampoules, proposez de les remplacer par des LED. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue, et consomment moins d’électricité.



15. CHOISIR UNE COMMUNICATION ÉCO-CONÇUE


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Une super idée à partager à ton entreprise !


Concrètement, lorsque j'éco-conçois vos supports de communication, je limite les aplats de couleur, je choisies les couleurs sans ajouts de matière ou encore j'optimise l'espace (ex : création d'un 2 en 1, carte de visite au recto - fidélité au verso). Je vous propose de travailler avec un imprimeur local, afin de limiter la consommation de carburant liée à la livraison. Vous choisissez aussi votre alternative entre un support réutilisable (gobelet, tote bag, sac kraft...) ou recyclé (papier, papier ensemencé...), et une impression à l'encre végétale.

Tu en sauras bien plus en consultant ma charte environnementale :)



BONUS : 16. TRANSFÉRER SES FICHIERS NUMÉRIQUES DE FACON PLUS ÉCO-RESPONSABLE


Je considère qu'un petit fichier est un fichier dont le poids est inférieur à 200ko. Commence par enregistrer tes .pdf (édités sous un logiciel de traitement de texte comme Word par exemple) en limitant son poids : au moment d'enregistrer, tu nommes le fichier et choisis le type de fichier (.pdf), choisis en-dessous l'option 'Optimiser pour : taille minimale, publication en ligne'. Pour réduire encore son poids, si tu possèdes la version pro d'Adobe Acrobat (le logiciel qui s'ouvre pour lire les .pdf en général), ouvre maintenant ton .pdf et clique sur l'outil 'Optimisation' : tuto ici.

Mais parfois, on peut avoir besoin d'une bonne qualité visuelle et pour la conserver, le fichier ne peut être compressé au max, ou quand on en a plusieurs à envoyer. Par exemple, bien que mon métier est par nature très visuel et donc demande le plus joli rendu, il m'arrive de réduire la qualité lorsque j'estime que pour une présentation/simulation par exemple, ce n'est pas essentiel pour visualiser ce que je veux montrer :). Sinon, mon fichier est souvent supérieur à 200ko (grosso modo), alors j'utilise l'option : hébergeur de fichier en ligne par génération de lien. Tu connais sûrement le célèbre et international, et gratuit : WeTransfer. Ca a été un fidèle allier pour moi, mais depuis, j'ai découvert le français et toujours gratuit : File Vert. Sobre et économe, sécurisé et totalement hébergé en France, consommation énergétique maîtrisée, gratuit et sans inscription : notre nouveau meilleur copain pour transférer des fichiers lourds.

Pourquoi passer par un hébergeur en ligne plutôt que par mail ? Alors raison pratico-pratique : les versions gratuites des boites mails limitent le poids de fichier possible à envoyer dans un mail (Gmail : 25Mo). Et pour au moins une raison éco-responsable : les fichiers que l'on s'envoie par mail, restent stockés en ligne parce qu'on ne supprime pas le mail derrière après les avoir téléchargé (sauf si on y pense, et ce au plus tôt après) + il est stocké et sur la boite mail de l'expéditeur (envoyés) et sur la boite du destinataire. Là, il n'y a qu'un seul lieu de stockage qui en plus est éphémère : au bout de quelques jours, il s'efface du cloud de leur serveur. Avec File Vert, tu la joues français + toutes leurs promesses listées au-dessus :)





L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

parle aussi des éco-gestes au travail : ici



je TéLéCHARGE LA FICHE RéCAP' DES 15 éCO-GESTES à METTRE EN PLACE AU BUREAU


15 éco-gestes au bureau
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Cet article est éco-pensé : photos libres de droit + poids limité >200 ko chacune



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