#ENTREPRISE : Comment réduire notre impact 🌱?

Mis à jour : 12 août 2020

Améliorer l'impact environnemental de votre entreprise passe, premièrement, par les bons gestes internes.

Communiquez sur votre activité avec des supports recyclés et éco-conçus, débrancher les prises des ordinateurs à chaque débauche...

Je suis graphiste éco-responsable et je vous propose 15 gestes éco-responsables auxquels vous n'avez peut-être pas encore pensé, et je vous mets à disposition le téléchargement gratuit de la fiche à la fin du post.

#réemploi #recycler #énergieverte #local #économie #DIY


CHAQUE GESTE COMPTE

Vous êtes auto-entrepreneur.e, ou gérant.e d'une petite entreprise. La raison d'être de votre activité tourne autour de la conscience responsable ou vous souhaitez tout simplement améliorer son impact environnemental en commençant par l'interne. Vous êtes allé(e) jusqu'à engager une étude RSE ou vous pensez déjà avoir mis en place quelques bons gestes au sein de votre entreprise ou votre petit atelier. Ils sont venus tout naturellement avec vos collaborateurs, se tirant vers le haut les uns les autres, ou vous en avez fait une charte interne à respecter.



" Je n'y avais pas pensé, et c'est tout simple ! "


Vous êtes curieux de savoir si vos actions sont les bonnes et s'il en existe d'autres que vous pourriez plus que facilement instaurer. Vous n'y avez peut-être pas pensé, j'y ai pensé pour vous, et j'espère que vous piocherez parmi ses idées pour améliorer votre responsabilité individuelle et collective.



LES 15 ÉCO-GESTES EXPLIQUÉS



1. CHOISIR UNE COMMUNICATION ÉCO-CONÇUE


Coucou, je suis graphiste écolo !

Avez-vous songé au numéraire imprimé et numérique qu'une multinationale telle que Coca-Cola peut engranger chaque année, chaque seconde ? À notre niveau de petit.e.s entrepreneur.e.s, nous pouvons aussi réduire notre impact au niveau ressource de la matière imprimée et l'utilisation d'encre.

Concrètement, lorsque j'éco-conçois vos supports de communication, je limite les aplats de couleur, je choisies les couleurs sans ajouts de matière ou encore j'optimise l'espace (ex : création d'un 2 en 1, carte de visite au recto - fidélité au verso). Je vous propose de travailler avec un imprimeur local, afin de limiter la consommation de carburant liée à la livraison. Vous choisissez aussi votre alternative entre un support réutilisable (gobelet, tote bag, sac kraft...) ou recyclé (papier, papier ensemencé...), et une impression à l'encre végétale.



2. RÉCUPÉRER DES FOURNITURES RÉUTILISABLES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES


Un cahier que l'on n'a pas fini de remplir, des intercalaires que l'on a pas utilisé jusqu'au dernier, des feuilles imprimées que sur le recto, des feuilles glissées dans une pochette plastique que l'on a pas besoin de conserver... Autant d'exemples où la réutilisation est de mise. Cela comprend un temps de tri, que vous pourriez mettre en place dans votre planning ; si vous êtes une petite équipe, ça ira encore plus vite. Je vous propose de récupérer les cahiers dans lesquels il vous reste des feuilles vierges et d'arracher celles utilisées pour les mettre dans la poubelle jaune (ou bleue) : voilà un cahier vierge pour écrire vos notes. Pour les intercalaires, retournez-les : le dernier devient le premier, et le verso devient le recto : vierge, lui aussi. Pour les feuilles imprimées sur une seule face, là vous connaissez le principe, elles deviennent vos brouillons ou vous vous en servez pour remplir le bac de l'imprimante (éco-geste n°6). Triez vos classeurs de l'an passé, jetez dans la poubelle de tri les feuilles que vous n'avez pas besoin de conserver (à l'avenir, pensez à l'éco-geste n°3) et récupérez les pochettes plastiques à présent libres. Même topo pour les stylos et autres goodies récupérés de vos collaborations...

ils fonctionnent ? Pourquoi les laisser dans un carton ? En attendant la fin du monde ?



3. IMPRIMER LES DOCUMENTS SEULEMENT S'ILS SONT LONGUEMENT CONSULTÉS


Évidemment, ils persistent dans l'administratif, des documents officiels importants à conserver pendant de nombreuses années. On parle de devis, de factures, et autres documents comptables. Il en va de même pour les documents jugés nécessaires dans la gestion de votre entreprise, qui se transmettent entre les différents corps de métier. D'ailleurs, pensez-vous que vous pourriez limiter ces impressions et aménager une nouvelle dématérialisation ? Le sujet de qui est le plus néfaste sur l'environnement entre le numérique et le papier est une grande question avec une réponse simple : plus votre document sera longuement consulté/conservé, plus il est en droit d'être imprimé ; moins votre document sera consulté/conservé, plus il vaut mieux le laisser sous sa version numérique. Est-il nécessaire d'imprimer ce mail ? Est-il judicieux de ne conserver ma facture que sur mon serveur ? Répondez à ces questions, ensemble, en équipe si vous êtes plusieurs, et actez la meilleure option.



4. ACCROCHER LES CONSIGNES DE TRI PRÈS DES POUBELLES


On ne va pas se mentir, parfois, on se pose tous la question : "est-ce que ce produit va dans la noire ou dans la jaune ?". Il n'y a rien de mal à ça. Alors autant se faciliter la tâche, et afficher la fiche des consignes de tri près des poubelles de chacun et du local (pour le coup, elle sera consultée de très nombreuses fois). Au fait, pourquoi ne pas installer une petite poubelle noire et une petite poubelle jaune sous chaque bureau ? Un petit investissement individuel pour améliorer la pratique du tri, tout ça pour notre chère planète. Bonus : ajouter à cette fiche les jours hebdomadaires de collecte pour que chacun son tour, pense à sortir les poubelles au bon moment.



5. UTILISER UNE TASSE POUR LA PAUSE CAFé ET CUISINER SON DéJEUNER


Mettre à disposition des tasses réutilisables, trouvées en vide-grenier, chez Emmaüs ou ramenées par les uns les autres. Peu importe qu'elles soient disparates. On ne leur demande que d'être fonctionnelles. Même chose pour les couverts, les torchons, les serviettes.. si votre entreprise détient une machine à laver, vous savez que vous pouvez intégrer ce linge à la tournée de temps en temps. Sinon, chacun se responsabilise et décide d'en ramener quelques-uns pour les laver à la maison, et les ramener propres. On parie que mettre ce matériel à disposition de vos collaborateurs les feront se sentir comme à la maison ? Il n'y aura plus qu'un pas pour qu'ils déjeunent sur place ou à emporter sur un banc pas loin du bureau. Le bien-être au travail passe aussi par là. Aussi, chacun est libre de ramener "sa gamelle" cuisinée pour le déjeuner. L'entreprise y gagne à réduire voire supprimer ces dépenses en consommables, ainsi qu'à voir ses collaborateurs êtres plus disponibles (en n'oubliant pas que leur temps de pause est nécessaire et non négociable).


6. REMPLIR L'IMPRIMANTE DE PAPIER RECYCLé, PEFC OU VERSO NON-IMPRIMé


Il suffit de choisir la bonne ramette à la prochaine commande. Il en existe de différents grammages, de différentes ressources, et j'en passe. Pour vos impressions simples, bureautiques, vous pouvez choisir du papier PEFC ou recyclé. Le papier PEFC est issu d'une forêt gérée durablement. C'est une garantie contre la déforestation. La définition du label détermine que les acteurs respectent et maintiennent sa biodiversité, les sols et les eaux sont respectés, la forêt est en bon état sanitaire et se renouvelle, et elle bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs ! Sinon, pour limiter la création d'une nouvelle ressource, vous pouvez d'abord utiliser les versos des feuilles imprimées que sur le recto (astuce : placez la feuille dans le bac côté imprimé face au plafond, l'imprimante la retourne généralement et l'imprimera de l'autre côté vierge).


7. éTEINDRE LES ORDINATEURS ET DéBRANCHER LES PRISES à LA DéBAUCHE


Économie d'électricité et baisse sur la facture. Appliquez les même gestes à la maison, pour tous les appareils électroniques : du micro-onde à la télé, de la machine à laver au chargeur de téléphone... Tout appareil électrique éteint reste en veille et donc continue à consommer de l'électricité. Prenez l'habitude de débrancher les prises, ou d'éteindre la multiprise. On dit qu'une habitude se prend en 3 semaines : moins d'un mois, et vous verrez déjà le résultat sur la facture mensuelle.



8. SE DéPLACER à PIEDS, à VéLO OU EN TRANSPORTS EN COMMUN


Que l'on soit dans une grande ville ou une petite commune, on peut essayer d'éviter de prendre sa voiture. Pour certains, il sera aisé de prendre les transports en commun, pour d'autres une petite balade à pieds ou à vélo sera plus agréable. Pourquoi ne pas prévoir un espace dédié aux vélos de vos collaborateurs dans votre entreprise ? Invitez-les à s'en servir lorsqu'ils ont un rendez-vous à proximité. Démontrez-leur qu'un trajet en vélo, bien qu'évidemment plus sportif, leur feront parfois gagner du temps face aux embouteillages. Si la voiture est la seule option, arrangez-vous pour ne pas l'utiliser "à vide". Transportez d'autres personnes s'ils ont un rendez-vous sur votre chemin, ou optimisez le trajet en accomplissant plusieurs missions.



9. ACHETEZ BIO, LOCAL, éTHIQUE POUR LES CONSOMMABLES


Dans l'éco-geste n°5, on parlait des pauses dans l'entreprise et des couverts réutilisables. Vous avez un stock de café, de morceaux de sucre, de bouteilles de vin pour les rendez-vous d'affaire... La prochaine fois, choisissez des produits bio, locaux ou éthiques. Faites découvrir le vin Demeter à vos clients, issus de l'agriculture biodynamique. Dégotez une cafetière à pistons au mieux, ou commandez des capsules biodégradables ou réutilisables. Intégrez des boules à thé et commandez du thé équitable. Vous l'avez compris, participez au développement de l'agriculture et la fabrication raisonnée et responsable. En plus, vous prendrez soin de la santé de vos collègues.



10. AéRER LE BUREAU 10MIN PAR JOUR ET EN COURANT D'AIR


Le principe est simple : l'humidité se forme par l'activité humaine, c'est-à-dire le simple fait de respirer, transpirer, utiliser l'eau chaude... Et une pièce humide est beaucoup plus difficile à chauffer, tout comme sujette à développer des bactéries par temps chaud. Il est donc nécessaire d'aérer une fois par jour, juste quelques minutes. Vous consommerez moins d’électricité l'hiver, et travaillerez dans un environnement plus sain en tout temps (sans compter respirer un air clean et qui sent bon).



11. AJOUTER "N'IMPRIMEZ VOS MAILS QUE SI NéCESSAIRE" DANS VOTRE SIGNATURE MAIL


On rejoint l'éco-geste n°3 : n'imprimez que si nécessaire, et inviter ceux avec qui vous correspondez à faire de même. Peut-être serez vous à l'origine d'une prise de conscience dans ces foyers et entreprises. Chaque geste compte, et tous les gestes individuels mènent à un changement global.



12. MAINTENIR UNE TEMPéRATURE AMBIANTE DE 19°C


Vous occupez votre bureau une grande partie de la journée. Une température constante de 19°C est idéale pour vous sentir parfaitement bien. Savez-vous que réduire d'un seul degré la température vous fera faire des économies conséquentes sur la facture d'électricité ? Passez de 20°C à 19°C, si c'est le cas. Pour les pièces moins utilisées, comme les toilettes, vous pouvez passer à 18°C. Gardez en tête que vous faire chauffer un thé bien chaud, passer un gilet ou proposer un plaid à vos collègues n'est pas toujours signe qu'il fait trop froid. Au contraire, être en t-shirt dans votre bureau alors que les températures sont très fraîches à l'extérieur serait inquiétant. Ainsi, vous limitez la probabilité que vos collaborateurs ou vous même tombent malade à cause du changement de température trop extrême (qui dit maladie, dit arrêt de travail...). 



13. INSTALLER UN MOUSSEUR SUR LE ROBINET ET LE FERMER QUAND ON SE SAVONNE LES MAINS


C'est une astuce qui ne coûte presque rien. Un mousseur est très facile à installer. Vous économiserez de l'eau sans vous en rendre compte, le débit sera le même. Vérifiez l'état de vos mousseurs si vous en avez déjà installés. Peut-être sera-t-il nécessaire de le nettoyer (au vinaigre) pour retirer le calcaire, avant de le changer. Quant à fermer le robinet lorsqu'on se savonne les mains correctement, tout comme lorsque l'on fait la vaisselle, c'est une encore plus grande économie sur la facture d'eau qui vous attend !



14. OPTIMISER L'ESPACE DES FICHIERS GRÂCE AUX MARGES éTROITES ET POLICES TAILLES 10 ET 12


Là, je vous partage une astuce que j'utilise dans mon métier de graphiste éco-responsable (lorsque je crée vos supports de communication et dans mon quotidien). Vous utilisez probablement un logiciel de traitement de texte tel que Word. Vérifiez que vous utilisez une police d'une taille standard 12, voire 10 si cela vous convient. Lorsque vous devez imprimer ce document, choisissez l'option "marges étroites" dans les paramètres. Ainsi, vous gagnerez de la place et pourrez écrire un peu plus sans utiliser une page supplémentaire.



15. ALLUMER LA LUMIèRE UNIQUEMENT LORSQUE LA PIèCE EST TROP SOMBRE


Vous est-il déjà arrivé de rentrer dans votre bureau et que les lumières soient déjà allumées ? Veillez à bien éteindre les lumières lorsque vous débauchez. Aussi, au cours de la journée, profitez plutôt de la lumière naturelle traversant vos fenêtres. On allume parfois systématiquement la lumière alors qu'elle n'apporte pas de luminosité nécessaire. Concernant les ampoules, privilégiez les LED. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue, et consomment moins d’électricité.



Cet article est éco-pensé. Les photos libres de droit ont été importées en format adapté à une consommation web raisonnée #ecoconception : 3296 Ko économisés.



TÉLÉCHARGER LA FICHE


L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en parle aussi : ici




Je suis graphiste écolo. Je me suis lancée freelance à une condition :

participer à la transition écologique.

Cet article vous a ouvert à une nouvelle façon de penser plus respectueuse de l'environnement ? :)



Vous avez pioché l'unes de ces idées pour votre entreprise ? Vous en avez d'autres à partager à la communauté ? Commentez et partagez-nous votre expérience



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
#GraphisteEcolo
(n.) Espèce élevée par Instagram et aux courgettes du jardin, menacée d'accompagner de nombreux projets éthiques depuis son appart-elier... et peut-être un jour, une tiny house.

2019 ©  Copyright Claire Feuille Ciseaux