#ENTREPRISE : Comment r√©duire notre impact ūüĆĪ?

Mis √† jour : ao√Ľt 12

Améliorer l'impact environnemental de votre entreprise passe, premièrement, par les bons gestes internes.

Communiquez sur votre activité avec des supports recyclés et éco-conçus, débrancher les prises des ordinateurs à chaque débauche...

Je suis graphiste éco-responsable et je vous propose 15 gestes éco-responsables auxquels vous n'avez peut-être pas encore pensé, et je vous mets à disposition le téléchargement gratuit de la fiche à la fin du post.

#réemploi #recycler #énergieverte #local #économie #DIY


CHAQUE GESTE COMPTE

Vous êtes auto-entrepreneur.e, ou gérant.e d'une petite entreprise. La raison d'être de votre activité tourne autour de la conscience responsable ou vous souhaitez tout simplement améliorer son impact environnemental en commençant par l'interne. Vous êtes allé(e) jusqu'à engager une étude RSE ou vous pensez déjà avoir mis en place quelques bons gestes au sein de votre entreprise ou votre petit atelier. Ils sont venus tout naturellement avec vos collaborateurs, se tirant vers le haut les uns les autres, ou vous en avez fait une charte interne à respecter.



" Je n'y avais pas pensé, et c'est tout simple ! "


Vous êtes curieux de savoir si vos actions sont les bonnes et s'il en existe d'autres que vous pourriez plus que facilement instaurer. Vous n'y avez peut-être pas pensé, j'y ai pensé pour vous, et j'espère que vous piocherez parmi ses idées pour améliorer votre responsabilité individuelle et collective.



LES 15 √ČCO-GESTES EXPLIQU√ČS



1. CHOISIR UNE COMMUNICATION √ČCO-CON√áUE


Coucou, je suis graphiste écolo !

Avez-vous songé au numéraire imprimé et numérique qu'une multinationale telle que Coca-Cola peut engranger chaque année, chaque seconde ? À notre niveau de petit.e.s entrepreneur.e.s, nous pouvons aussi réduire notre impact au niveau ressource de la matière imprimée et l'utilisation d'encre.

Concrètement, lorsque j'éco-conçois vos supports de communication, je limite les aplats de couleur, je choisies les couleurs sans ajouts de matière ou encore j'optimise l'espace (ex : création d'un 2 en 1, carte de visite au recto - fidélité au verso). Je vous propose de travailler avec un imprimeur local, afin de limiter la consommation de carburant liée à la livraison. Vous choisissez aussi votre alternative entre un support réutilisable (gobelet, tote bag, sac kraft...) ou recyclé (papier, papier ensemencé...), et une impression à l'encre végétale.



2. R√ČCUP√ČRER DES FOURNITURES R√ČUTILISABLES DES ANN√ČES PR√ČC√ČDENTES


Un cahier que l'on n'a pas fini de remplir, des intercalaires que l'on a pas utilis√© jusqu'au dernier, des feuilles imprim√©es que sur le recto, des feuilles gliss√©es dans une pochette plastique que l'on a pas besoin de conserver... Autant d'exemples o√Ļ la r√©utilisation est de mise. Cela comprend un temps de tri, que vous pourriez mettre en place dans votre planning ; si vous √™tes une petite √©quipe, √ßa ira encore plus vite. Je vous propose de r√©cup√©rer les cahiers dans lesquels il vous reste des feuilles vierges et d'arracher celles utilis√©es pour les mettre dans la poubelle jaune (ou bleue) : voil√† un cahier vierge pour √©crire vos notes. Pour les intercalaires, retournez-les : le dernier devient le premier, et le verso devient le recto : vierge, lui aussi. Pour les feuilles imprim√©es sur une seule face, l√† vous connaissez le principe, elles deviennent vos brouillons ou vous vous en servez pour remplir le bac de l'imprimante (√©co-geste n¬į6). Triez vos classeurs de l'an pass√©, jetez dans la poubelle de tri les feuilles que vous n'avez pas besoin de conserver (√† l'avenir, pensez √† l'√©co-geste n¬į3) et r√©cup√©rez les pochettes plastiques √† pr√©sent libres. M√™me topo pour les stylos et autres goodies r√©cup√©r√©s de vos collaborations...

ils fonctionnent ? Pourquoi les laisser dans un carton ? En attendant la fin du monde ?



3. IMPRIMER LES DOCUMENTS SEULEMENT S'ILS SONT LONGUEMENT CONSULT√ČS


√Čvidemment, ils persistent dans l'administratif, des documents officiels importants √† conserver pendant de nombreuses ann√©es. On parle de devis, de factures, et autres documents comptables. Il en va de m√™me pour les documents jug√©s n√©cessaires dans la gestion de votre entreprise, qui se transmettent entre les diff√©rents corps de m√©tier. D'ailleurs, pensez-vous que vous pourriez limiter ces impressions et am√©nager une nouvelle d√©mat√©rialisation ? Le sujet de qui est le plus n√©faste sur l'environnement entre le num√©rique et le papier est une grande question avec une r√©ponse simple : plus votre document sera longuement consult√©/conserv√©, plus il est en droit d'√™tre imprim√© ; moins votre document sera consult√©/conserv√©, plus il vaut mieux le laisser sous sa version num√©rique. Est-il n√©cessaire d'imprimer ce mail ? Est-il judicieux de ne conserver ma facture que sur mon serveur ? R√©pondez √† ces questions, ensemble, en √©quipe si vous √™tes plusieurs, et actez la meilleure option.



4. ACCROCHER LES CONSIGNES DE TRI PR√ąS DES POUBELLES


On ne va pas se mentir, parfois, on se pose tous la question : "est-ce que ce produit va dans la noire ou dans la jaune ?". Il n'y a rien de mal √† √ßa. Alors autant se faciliter la t√Ęche, et afficher la fiche des consignes de tri pr√®s des poubelles de chacun et du local (pour le coup, elle sera consult√©e de tr√®s nombreuses fois). Au fait, pourquoi ne pas installer une petite poubelle noire et une petite poubelle jaune sous chaque bureau ? Un petit investissement individuel pour am√©liorer la pratique du tri, tout √ßa pour notre ch√®re plan√®te. Bonus : ajouter √† cette fiche les jours hebdomadaires de collecte pour que chacun son tour, pense √† sortir les poubelles au bon moment.



5. UTILISER UNE TASSE POUR LA PAUSE CAFé ET CUISINER SON DéJEUNER


Mettre √† disposition des tasses r√©utilisables, trouv√©es en vide-grenier, chez Emma√ľs ou ramen√©es par les uns les autres. Peu importe qu'elles soient disparates. On ne leur demande que d'√™tre fonctionnelles. M√™me chose pour les couverts, les torchons, les serviettes.. si votre entreprise d√©tient une machine √† laver, vous savez que vous pouvez int√©grer ce linge √† la tourn√©e de temps en temps. Sinon, chacun se responsabilise et d√©cide d'en ramener quelques-uns pour les laver √† la maison, et les ramener propres. On parie que mettre ce mat√©riel √† disposition de vos collaborateurs les feront se sentir comme √† la maison ? Il n'y aura plus qu'un pas pour qu'ils d√©jeunent sur place ou √† emporter sur un banc pas loin du bureau. Le bien-√™tre au travail passe aussi par l√†. Aussi, chacun est libre de ramener "sa gamelle" cuisin√©e pour le d√©jeuner. L'entreprise y gagne √† r√©duire voire supprimer ces d√©penses en consommables, ainsi qu'√† voir ses collaborateurs √™tres plus disponibles (en n'oubliant pas que leur temps de pause est n√©cessaire et non n√©gociable).


6. REMPLIR L'IMPRIMANTE DE PAPIER RECYCLé, PEFC OU VERSO NON-IMPRIMé


Il suffit de choisir la bonne ramette √† la prochaine commande. Il en existe de diff√©rents grammages, de diff√©rentes ressources, et j'en passe. Pour vos impressions simples, bureautiques, vous pouvez choisir du papier PEFC ou recycl√©. Le papier PEFC est issu d'une for√™t g√©r√©e durablement. C'est une garantie contre la d√©forestation. La d√©finition du label d√©termine que les acteurs respectent et maintiennent sa biodiversit√©, les sols et les eaux sont respect√©s, la for√™t est en bon √©tat sanitaire et se renouvelle, et elle b√©n√©ficie √† toute la soci√©t√© : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs¬†! Sinon, pour limiter la cr√©ation d'une nouvelle ressource, vous pouvez d'abord utiliser les versos des feuilles imprim√©es que sur le recto (astuce : placez la feuille dans le bac c√īt√© imprim√© face au plafond, l'imprimante la retourne g√©n√©ralement et l'imprimera de l'autre c√īt√© vierge).


7. éTEINDRE LES ORDINATEURS ET DéBRANCHER LES PRISES à LA DéBAUCHE


√Čconomie d'√©lectricit√© et baisse sur la facture. Appliquez les m√™me gestes √† la maison, pour tous les appareils √©lectroniques : du micro-onde √† la t√©l√©, de la machine √† laver au chargeur de t√©l√©phone... Tout appareil √©lectrique √©teint reste en veille et donc continue √† consommer de l'√©lectricit√©. Prenez l'habitude de d√©brancher les prises, ou d'√©teindre la multiprise. On dit qu'une habitude se prend en 3 semaines : moins d'un mois, et vous verrez d√©j√† le r√©sultat sur la facture mensuelle.



8. SE DéPLACER à PIEDS, à VéLO OU EN TRANSPORTS EN COMMUN


Que l'on soit dans une grande ville ou une petite commune, on peut essayer d'éviter de prendre sa voiture. Pour certains, il sera aisé de prendre les transports en commun, pour d'autres une petite balade à pieds ou à vélo sera plus agréable. Pourquoi ne pas prévoir un espace dédié aux vélos de vos collaborateurs dans votre entreprise ? Invitez-les à s'en servir lorsqu'ils ont un rendez-vous à proximité. Démontrez-leur qu'un trajet en vélo, bien qu'évidemment plus sportif, leur feront parfois gagner du temps face aux embouteillages. Si la voiture est la seule option, arrangez-vous pour ne pas l'utiliser "à vide". Transportez d'autres personnes s'ils ont un rendez-vous sur votre chemin, ou optimisez le trajet en accomplissant plusieurs missions.



9. ACHETEZ BIO, LOCAL, éTHIQUE POUR LES CONSOMMABLES


Dans l'√©co-geste n¬į5, on parlait des pauses dans l'entreprise et des couverts r√©utilisables. Vous avez un stock de caf√©, de morceaux de sucre, de bouteilles de vin pour les rendez-vous d'affaire... La prochaine fois, choisissez des produits bio, locaux ou √©thiques. Faites d√©couvrir le vin Demeter √† vos clients, issus de l'agriculture biodynamique. D√©gotez une cafeti√®re √† pistons au mieux, ou commandez des capsules biod√©gradables ou r√©utilisables. Int√©grez des boules √† th√© et commandez du th√© √©quitable. Vous l'avez compris, participez au d√©veloppement de l'agriculture et la fabrication raisonn√©e et responsable. En plus, vous prendrez soin de la sant√© de vos coll√®gues.



10. AéRER LE BUREAU 10MIN PAR JOUR ET EN COURANT D'AIR


Le principe est simple : l'humidité se forme par l'activité humaine, c'est-à-dire le simple fait de respirer, transpirer, utiliser l'eau chaude... Et une pièce humide est beaucoup plus difficile à chauffer, tout comme sujette à développer des bactéries par temps chaud. Il est donc nécessaire d'aérer une fois par jour, juste quelques minutes. Vous consommerez moins d’électricité l'hiver, et travaillerez dans un environnement plus sain en tout temps (sans compter respirer un air clean et qui sent bon).



11. AJOUTER "N'IMPRIMEZ VOS MAILS QUE SI NéCESSAIRE" DANS VOTRE SIGNATURE MAIL


On rejoint l'√©co-geste n¬į3 : n'imprimez que si n√©cessaire, et inviter ceux avec qui vous correspondez √† faire de m√™me. Peut-√™tre serez vous √† l'origine d'une prise de conscience dans ces foyers et entreprises. Chaque geste compte, et tous les gestes individuels m√®nent √† un changement global.



12. MAINTENIR UNE TEMP√©RATURE AMBIANTE DE 19¬įC


Vous occupez votre bureau une grande partie de la journ√©e. Une temp√©rature constante de 19¬įC est id√©ale pour vous sentir parfaitement bien. Savez-vous que r√©duire d'un seul degr√© la temp√©rature vous fera faire des √©conomies cons√©quentes sur la facture d'√©lectricit√© ? Passez de 20¬įC √† 19¬įC, si c'est le cas. Pour les pi√®ces moins utilis√©es, comme les toilettes, vous pouvez passer √† 18¬įC. Gardez en t√™te que vous faire chauffer un th√© bien chaud, passer un gilet ou proposer un plaid √† vos coll√®gues n'est pas toujours signe qu'il fait trop froid. Au contraire, √™tre en t-shirt dans votre bureau alors que les temp√©ratures sont tr√®s fra√ģches √† l'ext√©rieur serait inqui√©tant. Ainsi, vous limitez la probabilit√© que vos collaborateurs ou vous m√™me tombent malade √† cause du changement de temp√©rature trop extr√™me (qui dit maladie, dit arr√™t de travail...).¬†



13. INSTALLER UN MOUSSEUR SUR LE ROBINET ET LE FERMER QUAND ON SE SAVONNE LES MAINS


C'est une astuce qui ne co√Ľte presque rien. Un mousseur est tr√®s facile √† installer. Vous √©conomiserez de l'eau sans vous en rendre compte, le d√©bit sera le m√™me. V√©rifiez l'√©tat de vos mousseurs si vous en avez d√©j√† install√©s. Peut-√™tre sera-t-il n√©cessaire de le nettoyer (au vinaigre) pour retirer le calcaire, avant de le changer. Quant √† fermer le robinet lorsqu'on se savonne les mains correctement, tout comme lorsque l'on fait la vaisselle, c'est une encore plus grande √©conomie sur la facture d'eau qui vous attend !



14. OPTIMISER L'ESPACE DES FICHIERS GR√āCE AUX MARGES √©TROITES ET POLICES TAILLES 10 ET 12


Là, je vous partage une astuce que j'utilise dans mon métier de graphiste éco-responsable (lorsque je crée vos supports de communication et dans mon quotidien). Vous utilisez probablement un logiciel de traitement de texte tel que Word. Vérifiez que vous utilisez une police d'une taille standard 12, voire 10 si cela vous convient. Lorsque vous devez imprimer ce document, choisissez l'option "marges étroites" dans les paramètres. Ainsi, vous gagnerez de la place et pourrez écrire un peu plus sans utiliser une page supplémentaire.



15. ALLUMER LA LUMIèRE UNIQUEMENT LORSQUE LA PIèCE EST TROP SOMBRE


Vous est-il d√©j√† arriv√© de rentrer dans votre bureau et que les lumi√®res soient d√©j√† allum√©es ? Veillez √† bien √©teindre les lumi√®res lorsque vous d√©bauchez. Aussi, au cours de la journ√©e, profitez plut√īt de la lumi√®re naturelle traversant vos fen√™tres. On allume parfois syst√©matiquement la lumi√®re alors qu'elle n'apporte pas de luminosit√© n√©cessaire. Concernant les ampoules, privil√©giez les LED. Elles ont une dur√©e de vie beaucoup plus longue, et consomment moins d‚Äô√©lectricit√©.



Cet article est éco-pensé. Les photos libres de droit ont été importées en format adapté à une consommation web raisonnée #ecoconception : 3296 Ko économisés.



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L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Ma√ģtrise de l'Energie) en parle aussi : ici




Je suis graphiste écolo. Je me suis lancée freelance à une condition :

participer à la transition écologique.

Cet article vous a ouvert à une nouvelle façon de penser plus respectueuse de l'environnement ? :)



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(n.) Esp√®ce √©lev√©e par Instagram et aux courgettes du jardin, menac√©e d'accompagner de nombreux projets √©thiques.

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