#ENTREPRISE - intégrons le cycle menstruel dans l'organisation du travail 🌸

Mis à jour : mai 14


- MAI 2021 -



Hello tous les genres qui passeront sur cet article inclusif,


Parlons cycle menstruel au travail. C'est un sujet qui m'importe énormément, comme beaucoup dont il faut sortir des tabous et dont il est important de parler librement pour faire bouger les lignes sociétales :)


cycle-menstruel-travail-équipe_clairefeuilleciseaux


Je suis graphiste éco-responsable, et je crée pour les entrepreneur.ses

qui font bouger les lignes environnementales et sociétales.





Pour faire court, un cycle menstruel : ce n'est pas que la phase "règles". Vivre son cycle menstruel et s'adapter aux cycles menstruels des autres, c'est d'abord connaître toutes ses phases (quatre) et son ensemble.

Et puis, c'est vivre chacune de ces phases telles qu'elles doivent être vécues, et ne plus chercher à "contrôler" son corps ou culpabiliser... sinon, au fond, cela signifie que vous n'acceptez pas d'être une personne menstruée. De la même façon que ne pas accepter le cycle menstruel des autres, c'est ne pas accepter les personnes menstruées. C'est indissociable. C'est identitaire. C'est la nature.


J'aime beaucoup penser que c'est par l'apprentissage, la connaissance, l'ouverture ; l'amour sous toutes ses formes ; que l'on évolue. Toi qui lit cet article : tu as envie d'apprendre ? :) Tu es au bon endroit.






Nous sommes en 2021, et j'ai envie de croire que le fonctionnement du corps d'une femme commence à être entendu, écouté, dans tout ce que cela implique dans le quotidien et notamment dans la vie professionnelle.

On commence à se rendre compte (moi la première) que le fonctionnement du corps masculin, tel un cycle annuel ou un système linéaire, prend toute la place dans la vie de tous les genres. Et qu'il est temps de rééquilibrer nos systèmes, à la maison, au travail, et ailleurs... pour atteindre cette égalité nécessaire pour tant de raisons évidentes.



Alors parlons-en un peu ici. Exprimons-nous. Prenons la parole. Personnes menstruées et non menstruées, homme et femme cis, homme et femme trans, non binaire...

Tout le monde est concerné par le cycle menstruel. C'est notamment grâce à son fonctionnement qu'un être humain est fabriqué, quel que soit son genre... mais il ne se résume pas qu'à procréer ! On va développer ça plus bas :)



equipe-travail-cycle-menstruel-entreprise_clairefeuilleciseaux



A l'heure où la question du "congé menstruel" se pose entre les mains du gouvernement français*,

[*breaking news en France (mai 2021) : "Pour la première fois en France, une entreprise met en place un congé menstruel - Ouest France - pour l'instant, c'est une initiative privée, une modification de la convention collective d'une entreprise] parlons rythme, productivité, disponibilité, compétences, énergie ou encore relationnel au travail.


Alors, commençons directement par une mise en situation



Quelle est la réalité du quotidien d'une personne menstruée* ?


Les questions suivantes sont directement adressées aux personnes menstruées, mais elles sont aussi proposées à toutes les autres personnes qui peuvent constater les effets du cycle menstruel sur celles qui le vivent #ensemble


Réponds à ces questions dans ta tête, et constate quelle perception tu as de ta condition de personne menstruée (ou de celle des personnes menstruées que tu côtoies).


  • As-tu déjà ressenti des émotions négatives, sans raison particulière ?

  • As-tu constaté que tu as une énergie débordante à un moment du cycle ?

  • As-tu remarqué que tu as plus ou moins envie de te tourner vers les autres en fonction de la période du cycle ?

  • As-tu ressenti que ta créativité était plus développée à une certaine période du mois ?


Qu'est-ce que ces questions réveillent (révèlent) en toi ?

Selon toi, le cycle menstruel : est-il un cadeau de la vie ou une tannée ?


Si tu perçois le cycle menstruel comme une tannée : demandes-toi maintenant, sans jugement, si tu connais le fonctionnement d'un cycle menstruel. Parce que, de la même façon que tu n'aimerais pas la pluie, demande-vous si tu connais le fonctionnement de la Terre ?

Premier élément de réponse : pas de pluie, pas de menthe ; pas de menthe, pas de mojitos :)


Sache que, moi la première, je n'ai découvert qu'en fin d'année 2020 (à 28 ans), ce qu'est réellement un cycle menstruel alors que je suis moi-même une femme menstruée.

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir et il ne tient qu'à soi-même de s'y intéresser, menstrué.e ou pas.


Intéressons-nous donc un petit peu au fonctionnement du cycle menstruel.


femme-travail-cycle-menstruel-entreprise_clairefeuilleciseaux



Première étape : Observer son cycle menstruel

(ou celui d'une personne menstruée que l'on côtoie).


Comment se déroule un cycle ?


Chaque personne menstruée vit un cycle d'en moyenne 28 jours. Cela signifie qu'un cycle peut durer plus ou moins longtemps en fonction des personnes menstruées, et que c'est tout à fait normal.

Même topo pour la durée des règles : la moyenne est de 5 jours, mais elles peuvent durer plus ou moins longtemps. Et encore même topo pour le volume de sang écoulé pendant les règles : chaque corps a son propre fonctionnement :)


Chaque début de cycle commence par ce que l'on appelle : les règles, ou bien les menstruations, les lunes (parce que le cycle menstruel est mensuel, comme le cycle de la Lune), les coquelicots, les anglais qui débarquent...


Chaque cycle comporte 4 phases :

menstruelle - folliculaire - ovulatoire - lutéale

ou hiver - printemps - été - automne (parce que la nature est bien faite)

ou reine - jeune fille - mère - enchanteresse (parce qu'être une personne menstruée c'est une expérience exceptionnelle)


Chacune des 4 phases existe pour une raison. Elles ne sont pas là pour nous embêter. Elles existent pour qu'on les vivent pleinement afin d'être connectées à notre corps de façon optimale.


CONCRèTEMENT, COMME VIT-ON CHAQUE PHASE ?


Comme en hiver (les règles), on vient hiberner, se replier sur soi, se cocooner, se réchauffer, s'introspecter.

Comme au printemps (folliculaire), on ressort plein d'énergie, de la joie et de la couleur plein les yeux, on ose, on sort de sa zone de confort, on y va !

Comme en été (ovulatoire), on est au point culminant du cycle, on a envie d'être avec l'extérieur, la nature et les autres.

Comme en automne (pré-menstruel), on commence à se renfermer, notre humeur dégringole comme les feuilles des arbres qui tombent, on devient ultra-sensible à toute énergie négative.


Et ce n'est qu'un petit morceau de ce que le cycle peut nous faire vivre.


En gros, l'essentiel, pour visualiser (t'as compris, c'est plus complexe que cette illustration)


cycle-menstruel-illustration-fémini-règles_clairefeuilleciseaux



MES SOURCES D'APPRENTISSAGE DU CYCLE menstruel


J'invite grandement toute personne menstruée, et toutes les autres qui veulent apprendre, à se documenter avec des écrits complets sur le sujet du cycle menstruel.


Voici mes 3 bibles à ce propos. Ces 3 autrices sont expertes sur le sujet, de vraies mines d'informations sur lesquelles se baser pour comprendre et vivre pleinement le cycle menstruel au quotidien, dans la vie personnelle mais aussi professionnelle ('La Femme Optimale' est génial à ce propos).


grand-livre-du-féminin-sacré-sarazin-cote_clairefeuilleciseaux
la-puissance-du-féminin-camille-sfez_clairefeuilleciseaux
la-femme-optimale-miranda-gray_clairefeuilleciseaux












  • Le Grand Livre du Féminin Sacré - Josée-Anne Sarazin-Côté

  • La Puissance du Féminin - Camille Sfez

  • La Femme Optimale - Miranda Gray

Plein d'autres livres existent et de plus en plus de contenu est disponible gratuitement sur Internet : Youtube, réseaux sociaux, blogs... Tu trouveras très facilement de quoi en savoir encore plus, toujours plus :)



deuxième étape : intégrer le cycle menstruel au travail


Maintenant que tu en sais un peu plus, que tu as lu ces livres, ou que tu es peut-être déjà très informé.e ; si tu lis cet article, c'est justement parce que tu te demandes comment intégrer le cycle menstruel dans l'organisation de ton travail.


Menstruée ou non, tu es salarié.e, agent.e du secteur public, chef.fe d'entreprise, entrepreneur.se, artisan.e... tu as maintenant compris que le cycle menstruel est une donnée indissociable de l'être humain menstrué, et de tous les autres qui la prendront dorénavant en compte :)


Je n'ai pas de solutions toutes prêtes, mais, en tant qu'entrepreneuse, cheffe d'entreprise et personne menstruée, j'ai réfléchis à la question et je suis contente de partager mes idées avec vous. De façon collaborative, sentez-vous libre de partager vos idées en commentaires autour de l'organisation du travail en solo, en équipe ou autres, qui intègrent le fonctionnement du cycle menstruel. J'intégrerai vos idées dans un espace dédié dans cet article :)



MES IDéES


Article collaboratif - Partagez vos idées en commentaires



CELLEUX QUI TRAVAILLENT EN éQUIPE



En tant que chef.fe d'entreprise / de service, un poste où tu gères l'organisation d'une équipe de travail, la première étape serait déjà de commencer par : en parler, ensemble.


Ton intention est formidable, le sujet est essentiel, sois certain.e que vous avez toute.s à y gagner humainement, et aussi dans vos objectifs professionnels : tout part de l'humain, du bien-être au travail, du respect, de la considération pour ce que chacun.e est et est unique, de la bienveillance, encore d'autres formes d'amour. C'est ce que je crois.


Vous êtes sur le point de créer un microcosme où cycle linéaire (hommes) et cycle mens(tr)uel (femmes) vont enfin jouer sur un même pied d'égalité, en respectant les particularités de chacun.e de leur identité naturelle.



equipe-travail-cycle-menstruel-entreprise_clairefeuilleciseaux


à quoi s'attendre lorsque tout tournera ensemble : cycle linéaire et cycle mensuel ?


Attendez-vous à être considéré.e comme modèle, par plein d'autres entreprises, et même services de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous allez faire parti.e de ces iniateur.rices, dont on parle dans les livres d'histoire, moi j'en suis convaincue.


Attendez-vous aussi à :


  • améliorer la productivité de vos objectifs chaque mois

  • stimuler la créativité en développement de projet

  • obtenir une attention optimale en réunion

  • donner du sens entre leur condition et leur mission, à vos collaboratrices menstruées.

  • et tellement d'autres points, dont plein encore inconnus à expérimenter !


Tu l'as compris, le but dans tout ça est humain, sociétal, et en plus utile et bénéfique en tout point.



Comment amorcer le changement ?


  • Ouvre la voie, lance-toi, suis ton intuition

  • Aborde le sujet sans tabous, montre l'exemple

  • Fais participer activement tes collaborateur.rices en s'exprimant, en donnant leurs impressions

  • Invite-les à se documenter à titre personnel

  • Propose-leur de lire des références de livres et autres supports que tu as apprécié.e (et même de lire cet article)

  • Demande-leur de constater la réalité du cycle menstruel avec les personnes menstruées qu'iels côtoient

  • Rassemblez ensemble les données récoltées et échangez autour de vos expériences

  • Trouvez des solutions ensemble et trouver une organisation adaptée à vous toute.s et vos besoins professionnels

  • ...



CELLEUX QUI TRAVAILLENT EN SOLO



Les idées développées dans cette partie pourront être mises en application par les personnes menstruées. Encore une fois, les personnes non-menstruées pourront s'en inspirer, apprendre, et s'adapter lorsqu'iels croiseront la route d'une cheffe d'entreprise/entrepreneuse qui prend en compte son cycle menstruel dans son organisation de travail.


femme-travail-cycle-menstruel-entreprise_clairefeuilleciseaux


CONCRèTEMENT : QU'EST-CE QUE çA CHANGE ?



Une personne menstruée organisera son travail en fonction de son cycle. Chacune de ses phases a son utilité. A partir du moment où l'on commence à étudier son propre cycle menstruel, on constate petit à petit que chaque phase, cycle après cycle, provoque globalement plus ou moins les mêmes effets. Je précise, globalement, car c'est très approximatif, en fonction de chaque individu menstrué, et de ce que l'on vit à l'instant T. Cela permet en tout cas d'avoir une idée de comment on se sent à telle phase, et comment s'en servir de façon optimale sur le mois :)


Par exemple, moi, graphiste éco-responsable qui télétravaille, j'adapte mon emploi du temps en fonction de mes phases. Je te livre ci-dessous mon organisation de travail :


  • HIVER (règles) : j'ai mes règles pendant 5 jours et je me sens au plus bas les deux premiers jours, puis mon énergie de printemps arrive gentiment à partir du 3e jour. Les deux premiers jours de mon cycle, je m'accorde des moments voire journées off (week-end ou non, après tout, je suis ma propre cheffe, je fais ce que je veux, en plus :) ). J'ai besoin de calme absolu, de ne rien entendre, de fermer beaucoup les yeux, d'être au chaud sous une couverture, de siester, de boire du thé chaud, de faire chauffer ma bouillote, de me réconforter de plein de façons. Je dirige toute mon intention vers moi. Et puis, lorsque le 3e jour arrive (c'est approximatif, on n'est pas des robots), je sens mon corps avoir envie de se mouvoir (parce que c'est lui qui décide). Alors, je reprends gentiment mes tâches en cours jusqu'à la fin de l'Hiver.


  • PRINTEMPS (renouveau) : je ressens souvent une vague d'énergie me remplir, je ne fais pas un pas inutile, je suis millimétrée dans tous mes faits et gestes, je me sens hyper productive, je suis sur tous les fronts (administratif, créatif, stratégique, personnel, ... tout !). Je sens mon cerveau travailler dans tous les sens, j'ai beaucoup d'idées, que je mets en action tout de suite. J'ose, je me sens en super confiance avec moi-même. Au moment où j'écris cet article, je suis en phase Printemps.


  • ETE (summum) : j'ai envie d'être au contact des autres, de leur écrire, les appeler, prendre du temps pour les écouter. C'est une phase dans laquelle je suis très à l'aise au téléphone avec mes prospect.es et client.es. Je me sens très à l'écoute, de nature observatrice, ce sens est développé au maximum.


  • AUTOMNE (descente) : créativité et hyper sensibilité, le combo gagnant pour être à l'affût d'idées créatives, d'inspirations, dans mon travail. Ce n'est pas une période évidente, car tout se bouscule dans le corps (triste de ne pas avoir ovulé la phase précédente) donc je passe par tout un tas d'émotions très intenses et opposées, d'une minute à l'autre. C'est loin d'être facile, mais il m'arrive d'arriver à extraire ce qui va me servir dans tout cet ouragan émotionnel et à en faire quelque chose :)


Voici pour l'instant mes idées et mon organisation de travail. Hâte de découvrir les tiennes.


Alors ? Ca commence déjà à faire son chemin dans ta tête. Peut-être que toi aussi, tu y penses depuis longtemps. C'est en train de faire son chemin dans l'évolution de la société en France aussi.


Je m'intéresserai aussi de savoir quelles sont les évolutions à ce propos dans d'autres pays du monde. Je sais déjà qu'au Japon, les personnes menstruées ont droit à un congé menstruel... depuis 1947 !


Je rêve d'un monde où les personnes menstruées, les femmes, sont considérées pour ce qu'elles sont, et pleinement prises en compte telles qu'elles sont, autant que les personnes non-menstruées et les hommes.


Ca commence par nous, par celleux qui y pensent, qui osent y penser,

et imaginer comment faire évoluer nos systèmes.


Et cette photo, un jour, aura vraiment du sens.

Toute.s ensemble. Egaux en identité.


travail-équipe-cycle-menstruel-entreprise_clairefeuilleciseaux

Cet article t'a plu ?

Tu as des idées à partager à propos de l'organisation de travail autour du cycle menstruel ?

Dis-moi en commentaires.



gif