Se coiffer responsable 🌱 Nouvelle-Aquitaine #mariageecofriendly

Mis à jour : 12 août 2020

CET ARTICLE EST DESTINÉ AUX FUTUR.E.S MARIÉ.E.S ET à TOUT LE MONDE :)


#MariageEcoFriendly "Je suis une future mariée consciente et responsable. Chaque geste compte alors si je peux réduire mon impact environnemental à mon mariage, je prends !".


Cet article présente et liste les salons de coiffure locaux éco-responsables.


Bonjour à vous, futur(e) marié(e) ecofriendly 😊


En tant que prestataire de mariage avec ma papeterie #ecofriendly, je m'intéresse à toutes les autres petites mains qui feront de votre Jour J le plus beau jour du reste de votre vie.

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment repérer les salons de coiffures éco-responsables près de chez vous. A la fin de cet article, vous n'aurez plus qu'à composer le numéro de téléphone du coiffeur qui réalisera votre coiffure de mariage (ou de témouine).

Mon domicile atelier-vert est basé à Royan. Cet article est orienté sur la Région Nouvelle-Aquitaine pour ouvrir le champ des possibles aux futur(e)s marié(e)s locaux(les) et limitrophes en Charente-Maritime, Gironde, Vienne, Deux-Sèvres, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantique, Charente, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze... mais aussi toute la France ! J'intègre les annuaires du territoire national.


Les "Se Coiffer responsable🌱 ..." dans les autres Régions seront bientôt disponibles sur le blog.


Qu'est-ce qu'un salon de coiffure #ecoresponsable ?


Colorations végétales, modes de consommation durables, recyclage des chutes de cheveux, fournisseur d'électricité verte, limitation de la consommation d'eau, gestion des déchets toxiques... Autant d'actions et de bons gestes dédiés aux professionnels de la coiffure qui pensent : respect de la planète.


Certains salons de coiffure en France, et ici en Nouvelle-Aquitaine, ont rejoint une association éthique ou un label écolo. Découvrons ensemble lesquels et comment les identifier.


♡ Membres de l'association les Coiffeurs Justes


Les principaux déchets des salons de coiffure sont : les cheveux. Ce sont même 50% de leurs déchets. Et pas n'importe lesquels : des déchets organiques. Par définition, ils représentent les résidus d'origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d'alimentation. Autrement dit, ils sont compostables.

C'est une bonne nouvelle pour la planète, la terre et les micro-organismes. Toutefois, la conscience responsable se tourne aussi vers l'humain. Et là on parle de revalorisation : l'ensemble des procédés par lesquels on transforme le déchet en une autre matière.


Que deviennent les cheveux avec les Coiffeurs Justes ?


L'association est originaire de Provence. La démarche développement durable des Coiffeurs Justes consiste à sensibiliser les professionnels de la coiffure, les populations du territoire, les entreprises de recyclage et les futurs bénéficiaires de ce déchet recyclé. Pour cela, l'association : collecte dans les salons et transporte le cheveu grâce à leurs "sacs à cheveux" en papier, afin de les emmener au recyclage pour devenir une nouvelle matière ou une énergie.


Vidéo explication & démonstration des Coiffeurs justes : ici.


LE CHEVEU, UNE RESSOURCE D'AVENIR !


Grâce aux acteurs de cette économie circulaire, les cheveux sont transformés en : fertilisant, isolant, renforçateur de béton, filtrant pour l'eau ou les hydro-carbures, et tout simplement deviennent créateur d'emploi. Certains de ces mots font peur mais sont nécessaires dans notre société. Alors préférez-vous qu'ils existent sous forme toxique ou grâce à une matière revalorisée ?



ANNUAIRE "LES COIFFEURS JUSTES" - NOUVELLE-AQUITAINE

Cartographie & annuaire complets partout en France : ici



♡ Les salons labellisés "Mon coiffeur s'engage"


Le label "Développement durable, mon coiffeur s'engage" est une certification officielle française assurée par ECOCERT et L'AFNOR. Ce label a été développé par les partenaires sociaux et l'ensemble des professionnelles de la coiffure. Cette certification démontre et prouve l'engagement du salon de coiffure en matière de développement durable. Un-e coiffeur-se engagé(e) avec ce label respecte leur charte environnementale en améliorant ces 6 points fondamentaux :


• économies d'énergies

• gestion des déchets

• utilisation des produits (chimiques et naturels)

• matériel ergonomique et les équipements du salon

• santé des collaborateurs

• rôle citoyen du salon et le respect des normes et de la réglementation


C'est le seul label éco-responsable du milieu de la coiffure en France et en Europe !

Retrouvez tous vos salons de coiffure engagez juste après...


ANNUAIRE "MON COIFFEUR S'ENGAGE" - NOUVELLE-AQUITAINE

Cartographie complète en France : ici


Charente-Maritime : Le Bon Hair Bio (Châtelaillon-Plage)

Charente : aucun pour l'instant

Deux-Sèvres : Noir & Blanc (Naintré)

Vienne : aucun pour l'instant

Haute-Vienne : Harmony Coiffure (St-Yrieix-la-Perche)

Creuse : aucun pour l'instant

Corrèze : aucun pour l'instant

Dordogne : Nathalie Coiffure (Brantôme) - Cile Coiffure (Périgueux) - Coiffure Laurence (Rouffignac) - Métamorphoses (Montignac) - Salon d'Emilie (Les Eyzies-de-Tayac) - Face à Face (Le Bugue) - Salon Bénédicte (Mouleydier) - Valérie Coiffure (Cours-de-Pile) - Salon Laura (Bergerac) - Combe Coiffure (Bergerac) - Anthocyane Coiffure (Bergerac)

Gironde : Relook' Style (Arcachon)

Lot-et-Garonne : aucun pour l'instant

Landes : aucun pour l'instant

Pyrénées-Atlantiques : Garance Coiffure (Biarritz & St-Jean-de-Luz)




Je suis graphiste écolo. Je me suis lancée freelance à une seule condition :

participer à la transition écologique.

Cet article vous a fait découvrir une nouvelle façon de fonctionner ? #ecocitoyen


♡ Vous avez choisi l'un d'entre eux pour votre mariage ? Vous l'avez découvert grâce à cet article ? Commentez et racontez-nous votre expérience ♡

gif

0 commentaire
#GraphisteEcolo
(n.) Espèce élevée par Instagram et aux courgettes du jardin, menacée d'accompagner de nombreux projets éthiques depuis son appart-elier... et peut-être un jour, une tiny house.

2019 Â©  Copyright Claire Feuille Ciseaux