éducation menstruelle : J'ai illustré @mybetterself et sa couronne de tampons (Louise Aubery)




Hello, je suis Claire Feuille Ciseaux,

graphiste écolo.


Je crée la communication éco-conçue des projets qui

font bouger les lignes environnementales et sociétales.




Louise Aubery aka @mybetterself sur Instagram, c'est une femme diplômée de Sciences Po' qui veut du vrai dans la vie. Entrepreuneuse, porteuse de projet, elle prend la parole sur de nombreux sujets, encore tabous, autour de la femme.



louise-aubery-elisabeth-moreno-instagram-précarité-menstruelle_clairefeuilleciseaux


@MYBETTERSELF FAIT BOUGER LES LIGNES AUTOUR DE L'éDUCATION MENSTRUELLE


RENDEZ-VOUS AVEC LA MINISTRE


En début d'année, Louise Aubery a rencontré Madame la Ministre déléguée à l'égalité femme-homme, Elisabeth Moreno pour échanger autour d'un des grands sujets de l'année : l'accès aux protections hygiéniques pour les personnes menstruées.


" J’ai rencontré Madame la Ministre Elisabeth Moreno, Chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, avec la demande suivante : rendre les protections menstruelles gratuites, à minima pour les personnes en situation de précarité menstruelle. Ma demande a été entendue, grâce à votre mobilisation, grâce à notre mobilisation : et le gouvernement va désormais agir pour qu’on puisse lutter concrètement contre la précarité menstruelle. "

- 24 janvier 2021



FAIRE BOUGER, OSER, ET RéUSSIR !


Cette prise de parole hautement relayée m'a permis de découvrir Louise, cette figure de l'évolution des mœurs de notre époque, je n'ai pas peur de le dire (la scénarisation à la Marianne de la photo te convaincra).


Pour l'occasion, Louise s'était fabriquée une couronne : en tampons. Une image percutante, judicieusement bien pensée, qui a fait son "petit" effet !


Voici la publication Instagram avec la photo originale de Louise Aubery @mybetterself


louise-aubery-mybetterself-couronne-tampon_clairefeuilleciseaux

"C’est le nombre de femmes et personnes menstruées en situation de précarité menstruelle en France.

Des personnes qui doivent choisir chaque mois entre acheter une boîte de tampons ou avoir assez à manger à la fin de la journée. Alors avec la mutuelle @nutuus.fr, on a décidé se mobiliser, ensemble. Pour chaque partage de cette photo en story, @nutuus.fr avec le soutien de marques de protections menstruelles afin d’aider le plus de personnes possible, une boîte de protections menstruelles sera reversée à l’ @adsfasso, une association qui vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé des femmes et personnes menstruées en situation de grande exclusion. Je compte sur vous la mif - un petit geste qui peut avoir un grand impact ✊

*Les personnes en situation de précarité menstruelle n’ayant souvent pas accès à un point d’eau, les culottes menstruelles ou les cup ne sont pas une option pour la majorité. Elles sont donc avant tout demandeuses de serviettes ou de tampons.* Ce post n’est PAS un partenariat rémunéré.

EDIT : Face aux très grand nombre de partages, dont nous sommes sincèrement touchés car permettant de donner de la visibilité à la lutte contre la précarité menstruelle, et pour s’assurer de pouvoir être en mesure d’assurer la collecte, l’opération solidaire et associative prend fin aujourd’hui ! Vous êtes bien sûr libres de contacter les associations luttant contre la précarité menstruelle comme @adsfasso ou @regleselementaires si vous souhaitez agir et soutenir cette cause ! Un grand merci pour votre soutien et l’aide que vous allez pouvoir apporter #stopàlaprécaritémenstruelle #onveutduvrai "

- 21 décembre 2020


Plus d'1 millions de personnes ont réagi à son appel à la solidarité et à l'éducation menstruelle !




J'ILLUSTRE SA SILHOUETTE HISTORIQUE


Sur mon compte Instagram pro @clairefeuilleciseaux.graphiste, j'ai à cœur de vous partager uniquement du contenu positif, ainsi que mes créations graphiques éco-conçues.


Une femme qui fait bouger les lignes sociétales, une image percutante : j'ai eu envie de la dessiner et de vous la présenter, forcément :)


C'est en me basant sur la photographie originale (plus haut dans l'article), que j'ai dessiné les contours de sa silhouette : visage, cheveux et couronne. Le line art, c'est trop mon truc !


En arrière-plan, j'ai choisi le mot-clé : Reines, au pluriel, car ce n'est pas qu'elle, c'est nous toutes, les personnes menstruées, qui sommes représentées.

Dans mon article "Intégrer le cycle menstruel au travail", je parle des différentes phases du cycle menstruel. La phase des règles est aussi appelée "phase Reine". T'as compris le pourquoi du comment ;)


louise-aubery-mybetterself-couronne-tampon-précarité-menstruelle-graphiste_clairefeuilleciseaux

Merci Louise pour ton compliment :)



Voici mon illustration de Louise Aubery aka @mybetterself, dupliquée dans mes couleurs.


louise-aubery-my-better-self-eco-responsable-graphiste_clairefeuilleciseaux


Qu'en dis-tu ? :)


Tu avais entendu parlé de cette jeune femme auparavant ?


Dis-moi en commentaires.




gif