F.A.Q

Un petit coup de main ?

Amouriage

Comment personnaliser le pack 'Amouriage' que j'ai choisi ?


Vous avez craqué pour un pack 'Amouriage' éco-conçu ? > Remplissez le formulaire avec vos souhaits couleurs et textes sur l'onglet "Mon Projet", rubrique "Vous allez vous amourier ?" > Vous recevrez la maquette complète de votre pack sous 3 jours ouvrés. > Etape de paiement, par virement, puis réception de chaque fichier prêt à imprimer.




Les packs 'Amouriage' sont-ils adaptables pour d'autres événements ?


Oui ! Pour tous les événements possibles et imaginables ! :) - Mariage - Baby shower - Anniversaire - Fiançailles - Naissance - Baptême - Enterrement de vie de jeune fille/garçon - Divorce (ça arrive, et parfois c'est une bonne nouvelle, ahah) (...)




Quelles sont les étapes de création de mon Pack 'Amouriage' personnalisé ?


Rendez-vous sur l'onglet "Mon projet" rubrique "Vous allez vous amourier ?" 1. Choisissez un pack 'Amouriage' éco-conçu parmi les modèles disponibles 2. Remplissez le formulaire avec vos souhaits de personnalisation : couleurs + textes 3. Vous recevez la maquette complète par mail sous 3 jours ouvrés (une étape de modification si besoin) 4. Etape de paiement, par virement 5. Vous recevez chaque élement prêt à imprimer qualité professionnelle par mail. 6. AMOURIEZ-VOUS :)




Qu'est-ce que l'éco-conception graphique ?


L'objectif est de limiter l'impact environnemental de votre projet dans la conscience de tout son cycle de vie sur Internet et sur supports physiques. On pense aux émissions de CO2 sur le web, à la création de ressource comme le papier, ou d'objets qui seront les supports physiques du graphisme. Mes éco-graphismes sont donc éco-conçus dans mon appart-elier en transition écologique. La notion globale d'impact sur la planète se trouve aussi dans le "par qui" et "où" est-il éco-conçu. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma charte environnementale & mes éco-gestes dans mon appart-elier en transition écologique sur l'onglet "L'éco-Communication - Mes engagements responsables". Eco-concevoir un graphisme : - privilégier une palette de couleurs qui ne nécessitera pas de matière ajoutée ou de nettoyage indispensable des machines à l'impression - choisir/créer des polices et illustrations fines, qui demanderont le moins possible à être encrées - limiter les zones pleines et larges de couleur - optimiser l'espace en favorisant le 2 en 1 (exemple : carte de visite-fidélité) (...) - compresser le poids du fichier pour son utilisation web afin qu'il ne demande pas trop d'efforts au réseau pour charger une page (c'est la raison des émissions de CO2 numériques) (...) - vous inviter à vous tourner vers des supports physiques recyclés ou durables ! Avez-vous déjà vu les logos H&M ou Nike en version moins impactante sur la planète ? Cherchez sur votre navigateur internet, vous trouverez leur réduction de taux d'encrage impressionnant, et si simple à mettre en place ! Ils sont tellement connus, on les reconnaît d'entre mille. Leur communication est colossale à ampleur internationale, donc la planète leur dira merci : notamment car, moins d'encre utilisée = moins de cartouche d'encre = moins de production de cette ressource.





Entrepreneuse

Comment est fixé le tarif ?


Le prix est fixé selon le nombre d'heures que je vais estimer pour la réalisation de votre projet. La réalisation de votre projet comprend le brief avec vous (offert), le travail de recherche (pour viser juste), la création (en plusieurs propositions cohérentes), la présentation (en simulation pour une projection optimale), les échanges avec vous et les éventuelles modifications à apporter, la finalisation et l'adaptation aux formats nécessaires. Exemple : tel un plombier qui fait le diagnostic de votre panne, cherche l'origine du problème, achète la pièce nécessaire, procède à l'installation et ajuste en fonction. Chaque projet est différent. Vous êtes le demandeur et porteur de projet, je suis votre directrice artistique collaborative et la créatrice. Selon l'envergure de votre projet, ses objectifs ou encore son ambition, le temps de travail que je devrais fournir en dépendra. Exemple : vous mettez 5min à écrire une carte postale à votre grand-mère ; vous avez mis plusieurs semaines à rédiger votre mémoire de fin d'études. Ma base journalière est 300€ TTC (= 7h de travail). J'ai fixé ce tarif de base après moultes comparaisons auprès de mes confrères. Vous êtes sur un tarif moyen pratiqué par une graphiste diplômée, experimentée dans de nombreux secteurs privés et publics, et experte en éco-conception. Il est à noter que le statut d'indépendant correspond à une entreprise avec ses contraintes et obligations. Un salarié est payé tous les jours de l'année, même lorsqu'il part en vacances. Un freelance, non. Un salarié cotise pour sa retraite, les coups durs de la vie et autres indemnités de fin de contrat. Un freelance, non. J'espère que cette explication a éclairé votre lanterne :)




Quel est le délai de réception du projet fini ?


Chaque projet est unique. Votre projet "clé en main" peut être bouclé au bout d'une journée comme plusieurs jours en fonction de : l'importance du projet, de votre activité, ou encore les délais d'échanges entre vous et moi. En toute transparence, je m'engage à : - communiquer clairement les délais étape par étape - être disponible pour vous répondre dans la journée - honorer le délai final prévu Vous et moi sommes des travailleur.se.s. Ma démarche éco-responsable s'intéresse à l'environnement, et tout autant à l'éthique humaine. Je respecterai votre disponibilité, je vous demande la même chose en retour.




Quel est le process ?


Du premier contact à votre fichier "clé en main", découvrez le processus de création avec votre graphiste freelance éco-responsable : 1. Vous m'ecrivez par mail, via mes réseaux sociaux, ou sur mon site pour me faire part de votre projet, avec vos coordonnées. Vous renseignez un maximum d'informations que vous jugerez importantes, sans oublier votre deadline, vos premières idées ou encore votre charte graphique si existante. 2. J'analyse votre projet et estime le temps de travail, nous pouvons aussi nous appeler/nous rencontrer. Je vous réponds par mail avec mes premières impressions, un devis, une facture et mes conditions générales de ventes (ces dernières sont en bas de page sur le site). 3. Vous me renvoyez par mail le devis signé. Vous réglez par virement. Cette étape est nécessaire au lancement de la création (aménagement de paiement possible : acompte au lancement et solde à finalisation du projet). 4. Selon les termes de la commande, je vous envoie par mail mes propositions éco-pensées. Vous m'indiquez votre avis et j'apporte des modifications si nécessaire. 5. Je vous présente le fichier terminé (là, vous réglez le solde, si un aménagement a été convenu). 6. Vous recevez votre fichier final par WeTransfer, dans toutes les déclinaisons dont vous avez besoin (format, type de fichier, mode colorimétrique...). 7. S'il s'agit d'une création à destination de l'impression, je vous accompagne dans le choix de votre imprimeur éco-labellisé près de chez vous/votre entreprise. 8. On reste en contact afin de poursuivre ensemble sur d'autres projets dans l'immédiat ou plus tard :)




Qu'est-ce que l'éco-conception graphique ?


L'objectif est de limiter l'impact environnemental de votre projet dans la conscience de tout son cycle de vie Web (online) & Print (offline). On pense aux émissions de CO2 sur le web, à la création de ressource comme le papier, ou d'objets qui seront les supports physiques du graphisme. Mes éco-graphismes sont donc éco-conçus dans mon appart-elier en transition écologique. La notion globale d'impact sur la planète se trouve aussi dans le "par qui" et "où" est-il éco-conçu. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma charte environnementale & mes éco-gestes dans mon appart-elier en transition écologique sur l'onglet "L'éco-Communication - Mes engagements responsables". Eco-concevoir un graphisme : - privilégier la quadrichromie qui ne nécessitera pas de matière ajoutée ou de nettoyage indispensable des machines à l'impression - choisir/créer des typographies et illustrations fines, qui demanderont le moins possible à être encrées - limiter les aplats de couleur, soit les zones pleines et larges de couleur - optimiser l'espace en favorisant le 2 en 1 (exemple : carte de visite-fidélité) (...) - compresser le poids du fichier pour son utilisation web afin qu'il ne demande pas trop d'efforts au réseau pour charger une page (c'est la raison des émissions de CO2 numériques) (...) - vous inviter à vous tourner vers des supports physiques recyclés ou durables ! Avez-vous déjà vu les logos H&M ou Nike en version moins impactante sur la planète ? Cherchez sur votre navigateur internet, vous trouverez leur réduction de taux d'encrage impressionnant, et si simple à mettre en place ! Ils sont tellement connus, on les reconnaît d'entre mille. Leur communication est colossale à ampleur internationale, donc la planète leur dira merci : notamment car, moins d'encre utilisée = moins de cartouche d'encre = moins de production de cette ressource.