lA CHARTE ENVIRONNEMENTALE
de Claire Feuille Ciseaux
Être transparente, c'est de nature.
DES FREELANCES GRAPHISTES
CATéGORIE "AGENCE DE
COMMUNICATION
& MARKETING"
68
ZEI a évalué mon engagement environnemental.
il est le comparateur français des entreprises engagées.

Les engagements du réseau des éco-entrepreneurs, qui accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable, ont inspiré ma charte environnementale suivante.
crée par la Région et la CCI NOUVELLE-AQUITAINE,
et l'ADEME (Agence publique de la Transition Ecologique)
mes 10 engagements
Limiter ma consommation énergétique et fournir mon appart-elier en énergie renouvelable, 100% verte et française grâce à Ilek*.
*Mon code marraine : ILEK184552
pour une réduction dès votre inscription !
Intégrer l'environnement dès la conception de mes graphismes et la conscience de leur cycle de vie print & web.
Je fais partie des signataires de la Charte AFD des Eco-Designers.
Respecter les conditions de tri sélectif locaux : du tri dans l'appart-elier, aux poubelles communales, aux bornes spécifiques, et à la déchetterie du coin.
Au travers de tous mes engagements, je gagne à respecter : l'ensemble de toutes les vies sur Terre (minérale, végétale, animale ou humaine). Les conditions d'existence des uns dépendent de celles des autres. La grande diversité du monde vivant assure l'équilibre de tous.
M'investir dans la reconnaissance, et la création d'un éco-label dédié aux métiers du numérique. M'engager à respecter cette charte. Créer un hashtag Instagram solidaire et le développer collectivement avec les particuliers et professionnels en transition écologique :
Opposé de l'économie linéaire dont l'issue sont les déchets accumulés et détruits, donc de la création à partir de nouvelles ressources, de plus en plus épuisées. Promouvoir la notion de seconde vie, orienter vers le durable, participer à son épanouissement à travers le cycle de vie de mes produits.
Respecter ses grands principes : Redevabilité • Transparence • Comportement éthique • Reconnaissance des intérêts des parties prenantes • Respect du principe de légalité • Respect des droits de l’Homme.
Être éco-mobile c'est limiter la pollution. C'est aussi faire des économies et un gain de temps (significatif sur ma productivité). Je travaille à domicile. Le calcul est vite fait.
Veiller à l'économiser et installer des dispositifs écologiques dans mon appart-elier en location. Plus tard, je rêve de vivre en tiny house avec, en tête, plusieurs possibilités d'aménagement écologiques.
ACHATS RESPONSABLES
Proposer exclusivement à l'impression des produits durables sélectionnés pour leur faible impact sur l'environnement et qui respectent une éthique sociale, et économique par leur nature et leurs parties-prenantes. D'ailleurs, quand vous choisissez une communication graphique éco-conçue, c'est déjà pari gagné !
nombre de clics énergivores limités
poids des photos/vidéos et éléments graphiques allégé
EXPÉRIENCE INTERNAUTE RÉFLÉCHIE
VERSION MOBILE ADAPTÉE
éco-concEPTION GRAPHIQUE : LA TECHNIQUE
Je vous ai présenté cette technique sur ma page d'accueil. La communication joue un rôle important dans la pollution Terrestre causée par les humains. Un outil de communication se construit du graphisme au support qu'il utilise, ainsi que la manière dont on va le diffuser. Dès la première étape (le graphisme), il est possible de limiter l'impact environnemental de cet outil.
Il faut raisonner : limiter, réduire et optimiser.
Pour une utilisation PRINT, je vais optimiser l'espace des informations afin de limiter la surface à imprimer, privilégier les couleurs en quadrichromie afin que l'imprimeur utilise des encres sans matières ajoutées, limiter les aplats de couleur (les zones de couleurs pleines), privilégier les traits fins (typographies et illustrations) afin de réduire l'encre à utiliser...
Pour une utilisation WEB, je vais adapter leur format en fonction de la destination, et réduire leur poids afin de diminuer le besoin en électricité lors du chargement de la page Internet (vous savez, quand votre ordinateur met du temps et peine...).
Je suis signataire de la Charte AFD des éco-designers "c'est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable".
SUPPORTS IMPRIMéS & économie circulaire
Création de carte de visite, illustration pour textile, signalétique... L'éco-conception graphique c'est aussi anticiper le cycle de vie de votre communication (professionnel) / votre création sur-mesure (particulier). Pour ma part, je vous accompagne vers des imprimeurs français et éco-responsables, comme moi. Le label Imprim' vert est un très bon indicateur. Pour les impressions textiles, je travaille souvent avec un atelier sur Bordeaux. Ce prestataire marque mes illustrations sur textile en coton bio / coton ou polyester recyclé / fairtrade.
Un jour, peut-être vous séparerez-vous de votre produit, et là vous vous souviendrez des possibilités suivantes.
Par exemple, lorsque votre projet est de faire imprimer des t-shirts pour un événement / un cadeau. Ils seront portés quelques années, et viendra le jour où vous souhaiterez vous en séparer parce qu'ils sont usés ou parce qu'ils ne vous correspondent plus. Qu'allez-vous décider : le jeter ?
Solution : Vous pourrez plutôt les proposer à vos proches/ vos collaborateurs (pour s'en faire une tenue pépère à la maison ?), les donner à des oeuvres de charité, les vendre sur des vides-dressing en ligne / en vide-grenier, les déposer dans des bornes de recyclage textile, vous découvrir des talents de couturier.ère et les transformer en lingettes démaquillantes lavable ou autre réemploi... les choix sont multiples !
Votre textile a plusieurs vies. C'est ça, l'économie circulaire.
LA Transparence : UNE RESPONSABILITé éTHIQUE
Être transparente, c'est de nature. Je prends le temps d'éclairer vos interrogations avant même que vous me les posiez. C'est un travail que j'amorce à travers cette charte environnementale, et mes F.A.Q. J'ajoute que mon travail de transparence ne s'arrête pas à mes prestations directes. A propos des prestataires vers lesquels je vous dirige, je les sélectionne selon des critères environnementaux et sociétaux. Je ne travaillerai pas avec eux s'ils ne répondaient pas à ces critères, et donc je ne vous les proposerai pas. Toutefois, notez que nous sommes dépendants de leur propre transparence. C'est en adoptant ce comportement éthique que nous contribuons à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
MON APPART-ELIER FOURNI EN éNERGIE VERTE ET FRANCAISE
Mon appart-elier a participé à l'achat groupé d'électricité verte impulsé par la WWF France. Ce programme nous a permis de rejoindre Ilek, fournisseur d'électricité (et gaz) 100% renouvelable et français Il nous transmet régulièrement les actualités de nos producteurs d'énergie français, nous permet de suivre notre consommation en fonction des heures creuses et pleines ou encore me donne la possibilité de marrainer en illimité tout foyer à volonté éco-citoyenne de passer par lui. Mon code réduction : ILEK184552.
RESPECTER LA BIODIVERSITé : TOUS SOUS LE MÊME TOIT
Nous sommes des animaux, des mammifères, des êtres vivants qui cohabitons avec d'autres espèces animales, végétales, minérales... Sous prétexte que l'espèce humaine "a pris le pouvoir" sur les autres, nous ne devons plus nous soucier de leur avenir ? Erreur. Bouleverser leur existence c'est nous détruire à petit feu. Cette infographie créée par le Ministère de la Transition Ecologique illustre parfaitement son importance : ici.
Être éco-responsable, c'est aussi mieux respecter la biodiversité. Zoom sur mon assiette. Je suis devenue flexitarienne (je réduis ma consommation de protéines animales). Côté cosmétiques, je veille scrupuleusement à sélectionner les plus naturels : ce qui se résume majoritairement au produit brut (huile de coco et jojoba forever). Pour l'entretien de l'appart-elier et mes outils de travail, j'ai trouvé mon Mike Delfino, celui qui est utile pour tout et partout : le vinaigre blanc. Associé à de l'acide citrique ou du bicarbonate, il nettoie tout de votre salle de bains à votre cuisine en passant par vos vitres et n'est ni nocif pour votre santé (respiratoire...) ni pour l'environnement (non toxique pour l'eau, donc eaux usées ok, donc rejet dans la nature et abreuvoir pour les animaux ok). Je parle souvent de mes astuces naturelles sur Instagram, en story. Passez me voir.
mon empreinte carbone liée au transport est nulle #teletravail
Travailler de chez soi, c'est le pied, je ne peux que vous en dire du bien ! On sort de son lit. 2min après, on est collé devant son ordinateur, un thé à la main et son plus beau pyjama pilou. Un choix responsable aussi, et qui n'est pas un effort. C'est sûrement l'opportunité la plus facile et agréable. Je ne m'en plains pas, et j'invite toutes les personnes qui peuvent mettre en place une ou plusieurs journées par semaine dans leur métier à télé-travailler. Je pense que cette pratique contribue aussi au bien-être général, au-delà de réduire vos frais kilométriques et émissions de CO2. Dites-moi si je me trompe mais, passer du temps dans le lieu (a priori) où on se sent le mieux, le plus en sécurité, où on a tout ce qu'il nous faut... c'est une option à envisager, qu'en dites-vous ? On peut se poser la question des corvées ménagères et autres loisirs à la maison qui pourraient nous happer au lieu de travailler. Là, il en va de notre capacité à se concentrer et peut-être aussi à organiser nos journées. C'est un rythme à prendre, tout simplement :) .
ATTEINDRE LES 50% D'éCONOMIE D'EAU
Une astuce qui ne cassera pas votre PEL. Suivant les modèles, on réalise une économie d'eau de 30 à 70% pour les robinets et 50% pour la douche. Je parle de l'aérateur ou du mousseur. Veillez à ce que les vôtres soient en bon état, non entartrés : nettoyez-les régulièrement. Si leur état est critique, achetez-en des nouveaux (comparez les produits selon leur origine et leur composition résiliente). C'est un achat responsable !
TRIER, CONSERVER, RéUTILISER, TROUVER UNE SECONDE VIE.
Évidemment, le papier fait parti de mon quotidien. Pour autant, ma consommation de papier liée à mon activité se cantonne à l'utilisation de brouillon pour mes croquis, mes briefs clients et autres étapes de création, ainsi que les tests prototypes à imprimer. L'objectif ici est de limiter la consommation de papier vierge.
Pour l'impression : j'imprime recto-verso si le fichier représente un nombre de pages paire ou je réutilise un brouillon et le retourne pour imprimer l'autre face. Pour l'écriture : je conserve mes verso vierges comme brouillon, je récupère les dos d'enveloppes, je fini mes vieux cahiers d'école... Une fois le papier consommé jusqu'au trognon, je le jette dans ma corbeille à papier qui sera vidée dans ma poubelle jaune.
UTILISER UN TRANSFERT DE FICHIERs éCO-RESPONSABLE
Partagez les fichiers numériques de façon éphémère, responsable et vertueuse, c'est possible ! On connaissait le célèbre WeTransfer, que j'utilise systématiquement lorsque les fichiers que je dois envoyer dépassent les 200ko. Un bon moyen de limiter dans le temps le stockage des fichiers, puisque lorsqu'ils sont transférés par mail : on oublie souvent de les supprimer après les avoir téléchargés. Je te l'apprends peut-être : maintenant il existe encore mieux ! C'est File Vert et en plus il est français. Sobre et économe, sécurisé et totalement hébergé en France, une consommation énergétique maîtrisée et gratuit, sans inscription, c'est la promesse de ce site de transfert de fichier qui génèrera un lien à transmettre à votre destinataire. Moi je l'adopte ! :)